Le super PAC soutenant le gouverneur de Floride Ron DeSantis lance aujourd’hui sa première publicité télévisée, attaquant directement l’ancien président Trump avec la question provocatrice: «Qu’est-il arrivé à Donald Trump?»
Pourquoi cela importe-t-il: La publicité est le coup d’envoi d’une lutte féroce entre les deux principaux concurrents pour l’investiture républicaine de 2024, même si DeSantis n’a pas encore officiellement annoncé sa candidature. Un super PAC pro-Trump a diffusé des publicités contre DeSantis pendant deux semaines. Maintenant, les deux côtés sont officiellement engagés.
Contexte: Trump, qui voit en DeSantis sa plus grande menace, domine les sondages pour l’investiture présidentielle républicaine de 2024. Il a reçu un énorme coup de pouce pour sa collecte de fonds après avoir été inculpé à New York alors que de nombreux conservateurs de premier plan se sont ralliés à lui. La campagne de Trump a déclaré ce week-end qu’il avait collecté plus de 34 millions de dollars cette année. Son total depuis son inculpation le 30 mars – 15,4 millions de dollars – approchait ce qu’il avait récolté au cours des trois mois précédents (18,8 millions de dollars au premier trimestre), rapporte AP.
Zoom out: Never Back Down a obtenu de la publicité ce week-end avec un petit achat en ligne pour «Gun-Grabbing Trump», qui était géolocalisé à Indianapolis pour la convention de la NRA. La publicité juxtapose les commentaires de Trump sur le deuxième amendement avec des clips de démocrates: “TRUMP A APPROUVÉ NANCY PELOSI”, etc.
Le super PAC de Trump a retweeté un clip du président de la commission judiciaire de la Chambre, Jim Jordan (R-Ohio), parlant des réalisations de la Maison Blanche de Trump devant la convention de la NRA.
🔮 La suite: la publicité anti-Trump sera diffusée une fois pour l’instant, dans l’émission dominicale de Fox. Lundi, Never Back Down consacrera sept chiffres à son premier achat national de publicités télévisées, “Anthem”.