ATTENTION: LES ARMADILLOS ARRIVENT PLUS AU NORD
Les armadillos, ces animaux écailleux, ont lentement mais constamment étendu leur territoire depuis le Texas depuis plus de cent ans. Aujourd’hui, leur mouvement s’accélère rapidement et ils ont été repérés aussi loin que le Missouri, le sud de l’Illinois, de l’Iowa et jusqu’en Caroline du Nord. Ce mouvement est destiné à continuer et ils pourraient même atteindre la Nouvelle-Angleterre selon David Mizejewski, naturaliste à la National Wildlife Federation.
LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ET LES MIGRATIONS ANIMALES
Le changement climatique va élargir la zone d’habitat de nombreuses espèces. Mais d’autres ne pourront pas évoluer et s’adapter assez rapidement pour suivre le rythme. C’est pourquoi certaines espèces sont capables d’étendre leur territoire, ou du moins de le déplacer vers le nord.
LES FACTEURS CONTRIBUTIFS
Outre le changement climatique, il existe d’autres facteurs qui contribuent à l’expansion territoriale des armadillos. Leur régime alimentaire très généraliste, leur tolérance par rapport aux prédateurs et l’absence de températures extrêmement froides sont des facteurs clés de leur mouvement vers le nord. Ils n’ont pas encore atteint l’ensemble de leur aire de répartition potentielle, mais ils continuent d’avancer.
DE L’AUTRES LIMITES
Cependant, le mouvement vers le nord des armadillos est limité par la rigueur de l’hiver, un facteur qui ne les tolère pas bien. Cependant, les climats hivernaux deviennent plus doux, ce qui permet aux armadillos de continuer leur migration. Ils peuvent survivre à de courtes périodes de froid intense en restant dans un terrier pendant plusieurs jours. Les armadillos n’ont pas migré dans les régions désertiques du Nouveau-Mexique et d’autres États de l’Ouest en raison du faible taux de précipitations et de sources d’eau.
Sources :
– https://www.axios.com
– https://www.nwf.org
– https://onlinelibrary.wiley.com
– https://animaldiversity.org