# LA SOCIÉTÉ DE SÉCURITÉ EN ROBOTIQUE, VEO, LEVÉE $29 MILLIONS AVEC L’AIDE D’AMAZON
La sécurité en entreprise devient un enjeu majeur avec l’automatisation grandissante. Les cages métalliques qui séparent les hommes et les robots dans les entrepôts industriels ne sont plus suffisantes. Pour éviter les blessures causées par les robots, Veo Robotics, une start-up basée au Massachusetts, développe des logiciels destinés à faciliter la cohabitation entre les robots et les employés.
Le 24 juillet 2019, Veo Robotics a annoncé la fermeture de son tour de table de série B d’une valeur de $29 millions, qui inclut les $15 millions levés l’an dernier et une nouvelle levée de fonds de $4 millions en 2019. Parmi les investisseurs présents, on retrouve Safar Partners et Yamaha Motor Ventures.
# AMAZON, UN INVESTISSEUR DE POIDS
La plus grande surprise de cette levée de fonds est la participation d’Amazon, à travers son fonds de $1 milliard Industrial Innovation Fund. Amazon a acquis Kiva Systems en 2012, qui a depuis travaillé sur des robots qui fonctionnent dans un espace confiné et fermé pour le personnel. Cependant, de récents systèmes comme Proteus, laissent entrevoir une interaction robot-humain plus proche. L’investissement dans Veo Robotics pourrait être un essai pour l’acquisition potentielle de la start-up, mais Amazon nie utiliser cet investissement comme un processus de recrutement. Au minimum, cela signifie que la société évaluera l’adoption de cette technologie dans ses propres espaces de travail.
La mission de Veo Robotics consiste à fournir une nouvelle génération de systèmes de sécurité pour faciliter la cohabitation hommes-robots. Les fonds levés seront utilisés pour accélérer le développement de sa technologie avec des partenaires d’entreprise. Le co-fondateur et CTO, Clara Vu, affirme que la dernière génération de systèmes robotiques intelligents travaille avec les gens, pas séparément d’eux.
Le tableau ci-dessous montre le détail des investissements des gros acteurs des fonds de capital-risque dans les entreprises de robotique pour l’année 2018.L’accent mis par Veo Robotics sur la sécurité au travail lui a valu le soutien d’Amazon, une entreprise qui emploie plus de 630 000 employés à travers le monde.
| Investisseur | Montant investi en 2018 |
| ———– | ———————– |
| Amazon | $700 millions |
| Google | $570 millions |
| Baidu | $100 millions |
# VEO ROBOTICS, AU SERVICE DE LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL
Veo Robotics est la première entreprise à travailler sur des logiciels en matière de sécurité pour les robots dans les entrepôts industriels. Le PDG de Veo Robotics, Patrick Sobalvarro, avait auparavant dirigé des entreprises spécialisées dans des systèmes avancés de positionnement de robots, une compétence qu’il a mise à disposition de Veo Robotics.
La société de sécurité en robotique a déjà des investisseurs renommés, tels que Google Ventures et Baidu Ventures, et va maintenant concentrer ses efforts sur la collaboration avec des partenaires d’entreprise pour accélérer le développement de la technologie.
Le site web de la firme reconnaît l’importance de la sécurité en matière de robotique, affirmant que “Veo Robotics a été créée pour répondre à la demande croissante de collaboration humaine et robotique dans les environnements de travail industriels. Nous pensons que cette collaboration est essentielle pour atteindre des niveaux de productivité, de qualité et de sécurité plus élevés pour l’ensemble de l’industrie.”
L’utilisation de robots dans les environnements de travail industriels est en constante augmentation, mais les risques pour les travailleurs sont également en augmentation. Avec l’avènement de Veo Robotics, les employés peuvent travailler aux côtés des robots tout en étant en sécurité, sachant que la firme est présente pour protéger leur bien-être.
Sources:
Veo Robotics : https://www.veobot.com/
TechCrunch : https://techcrunch.com/2019/07/24/roboticists-need-to-have-as-many-soft-skills-as-hard-skills/
Business Insider : https://www.businessinsider.fr/us/robotics-startup-veo-raises-29-million-series-b-amazon-yamaha-2019-7