BLUESKY PEUT-ÊTRE CE QUE NOUS ATTENDIONS DEPUIS LONGTEMPS
Bluesky pourrait être la plateforme semblable à Twitter que nous attendions. Bien sûr, je sais que pour le moment, elle n’est accessible que sur invitation et que peu de personnes l’utilisent actuellement. De plus, elle n’intègre pas encore toutes les fonctionnalités de base telles que le partage de vidéos ou la messagerie directe. Pourtant, je commence à avoir le sentiment que Bluesky est la plateforme que nous attendions depuis longtemps.
UNE RÉACTION D’ENTHOUSIASME SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Ces derniers jours, Bluesky – l’alternative décentralisée à Twitter créée par Twitter lui-même – a subitement été prise d’assaut par les médias tech et d’autres personnes que je suis sur Twitter. Encore et encore, je consultais Twitter pour une chose ou une autre et je voyais quelqu’un supplier pour une invitation Bluesky, puis peu de temps après, cette personne apparaissait sur mon skyline Bluesky (timeline) en train de skeeter (tweeting). Bien que cela signifie que je pourrais utiliser Bluesky pour collecter des actualités, ce que je fais principalement sur Twitter, ce qui m’a le plus réjoui était de voir que la grande majorité des chasseurs d’actualités et des anciens obsédés de Twitter postaient avec une énergie brute et démente que je n’avais pas vue depuis très longtemps.
BLUESKY ATTEINT LA VELOCITÉ D’ÉCHAPPEMENT VIRALE
Puis, jeudi, la plateforme a atteint la vélocité d’échappement virale que chaque nouvelle plateforme sociale recherche lorsque certaines des plus grandes personnalités d’internet ont rejoint Bluesky. Dril a rejoint. Puis AOC. WeRateDogs, le service d’évaluation des chiens. Darth, le panda rouge du côté obscur de la force. Même j’ai trouvé un compte “Jeudi! Quel concept!” et Hard Drive, publication satirique de jeux vidéo.
LA PERSISTANCE DE SERVEURS POUR LA POPULARITE CROISSANTE DE BLUESKY
En outre, Bluesky a survécu à une période de panne. Peu avant 17h30, heure de l’Est, le compte officiel de Bluesky a déclaré que la plateforme devait mettre à jour ses bases de données après avoir enregistré “notre plus grand saut en un seul jour en ce qui concerne les nouveaux utilisateurs que nous ayons jamais connus”. La panne a duré environ 20 minutes de plus que les cinq minutes prévues, mais le skyline est finalement réapparu, avec tout le monde poussant un soupir de soulagement.
UN POSSIBLE SUCCESSEUR À TWITTER
Je ne peux pas encore quitter complètement Twitter. Je m’appuie encore beaucoup sur l’application d’oiseaux pour voir les actualités en temps réel et tout le monde que je veux suivre n’est pas sur Bluesky. J’aimerais vraiment qu’il y ait des fonctionnalités comme la messagerie directe et le partage de vidéo. Mais je suis optimiste quant à l’ajout de ces fonctionnalités dans un avenir proche. Cela contribuera à maintenir l’élan actuel de Bluesky et à éviter qu’il ne devienne une autre application éphémère comme Peach ou Ello. Les fonctionnalités décentralisées comme la portabilité du compte pourraient rendre Bluesky attractif pour plus de personnes.
UNE ÉQUIPE ACTIVEMENT ENGAGÉE
Je suis également encouragé par l’activité de l’équipe Bluesky sur la plateforme elle-même. J’apprécie d’entendre directement des personnes qui construisent effectivement le produit lorsque des problèmes se posent. Vendredi, l’équipe a déclaré qu’elle avait “libéré son calendrier” pour intégrer le blocage, qui avait été fortement demandé tout au long de la semaine, sur le web ce jour-là. (Le blocage devrait arriver sur les applications mobiles bientôt, s’il n’est pas déjà présent au moment où vous lisez cet article.)
UNE SENSATION RENOUVELÉE
Bluesky a encore beaucoup de chemin à parcourir pour me remplacer complètement Twitter, mais pour le moment, je pense que c’est possible. Les vibes ne sont plus aussi bonnes que lorsque j’ai rejoint l’application il y a quelques semaines, mais cela peut être un signe que Bluesky est la version 2.0 de Twitter. Je vois de plus en plus de publications performantes qui cherchent à se faire remarquer et certaines publications ont été vraiment méchantes, comme des utilisateurs qui menaçaient de battre l’écrivain Matthew Yglesias à mort avec des marteaux. Pas génial! J’espère que les choses se calmeront avec le temps et que des fonctionnalités indispensables seront rapidement ajoutées.
Sources:
– Aoc
– Dril
– WeRateDogs
– Darth
– Hard Drive
– Theverge.com