in

La main robotique manipule des objets complexes par le toucher uniquement.

## DES ROBOTS AVEC DES DOIGTS DEXTRÈRE

Les robots ne cessent de progresser mais ils ne peuvent pas rivaliser avec les doigts humains en matière de dextérité et de manipulation des objets. Les scientifiques de l’Université de Columbia ont cependant trouvé une solution intéressante en formant des doigts robotiques à la manipulation en mains libres d’objets complexes sans les laisser tomber. Cette manipulation est effectuée exclusivement par le toucher, sans avoir besoin de vision.

## DES DOIGTS ROBOTIQUES ENTIÈREMENT TACTILES

Les doigts robotiques nécessitent beaucoup de capteurs pour détecter les pressions, les changements de direction et la dextérité. Pour obtenir cette fonctionnalité, les chercheurs de Columbia ont développé un doigt sous-cutané souple réfléchissant la lumière, associé à une matrice de LED et de photodiodes, capable de détecter les mouvements du doigt, sa position et son amplitude de contact.

## LE RENFORCEMENT DE L’APPRENTISSAGE : L’ESSENTIEL

Si les doigts sont capables de détecter une pression ou une manipulation, ils doivent ensuite apprendre comment manipuler un objet pour ne pas le faire tomber. Cette étape est fondamentale et nécessite le renforcement de l’apprentissage pour entraîner les doigts à manipuler un objet complexe grâce à une approche par samples. Les doigts robotiques sont donc capable d’appréhender l’ensemble des mouvements possibles pour réaliser la manipulation en main libre des objets complexes.

## DES DOIGTS QUI VEULENT APPRENDRE

En combinant ces deux techniques : la détection tactile et le renforcement de l’apprentissage, les robots peuvent devenir plus performants et plus dextres avec le temps. Toutefois, la détection tactile a ses limites et il est donc essentiel d’ajouter des capteurs de vision pour que les robots puissent répliquer davantage la dextérité de la main humaine. Avec l’ajout de la vision et de la touche, les robots ont tout pour devenir des manipulatrices expertes et rivaliser avec les humains.

## CONCLUSION

Les doigts humains sont des outils très performants pour la manipulation, mais les robots peuvent désormais les égaler. Grâce aux recherches de l’Université de Columbia, nous pourrons bientôt observer des doigts robotiques beaucoup plus performants et agiles. Ces avancées techniques permettront notamment d’utiliser ces robots dans des contextes plus variés, en particulier dans des contextes où leur dextérité est primordiale pour la manipulation d’objets complexes et de grande envergure.

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

L’Ascension des Bêtes aurait pu trouver une solution pour résoudre le problème humain dans les films Transformers.

Le chef de la Xbox de Microsoft estime que perdre la génération Xbox One a été “la pire génération à perdre”.