WATER RESOURCES: DÉNUCLÉARISER LES CONFLITS, PROMOUVOIR LA COOPÉRATION
Les rivières sont vitales pour de nombreux pays. Elles créent des écosystèmes précieux, fournissent de l’eau potable aux populations ainsi que de l’eau brute pour l’agriculture et l’industrie. En particulier dans le Sud Global, la concurrence pour l’accès aux ressources en eau douce est forte. L’utilisation croissante de l’hydroélectricité a récemment intensifié cette concurrence plus loin.
LE NEXUS EAU-ÉNERGIE-ALIMENTATION
Le réseau d’interactions entre l’eau, l’énergie, la nourriture et les écosystèmes – appelé par les experts le “nexus eau-énergie-alimentation (WEF)” – conduit souvent à des conflits étendus dans les zones de captage des rivières transfrontalières. Les projets de construction d’infrastructures à grande échelle tels que les barrages et les systèmes d’irrigation ont causé des tensions politiques entre les États voisins à divers points du passé.
AIMANT À DÉNUCLÉARISER LE CONFLIT
Une équipe de recherche internationale dirigée par l’ETH Zurich a désormais développé une boîte à outils stratégique qui peut aider à désamorcer de tels conflits sur l’utilisation de l’eau, grâce à une analyse objective des intérêts des parties prenantes. Dans le cadre du projet Horizon 2020 de l’UE DAFNE, 14 partenaires de recherche d’Europe et d’Afrique ont travaillé ensemble pour trouver des approches à une gestion plus équitable des ressources en eau.
La méthodologie DAFNE est conçue pour engager les parties prenantes et trouver des compromis et des synergies dans une approche commune. Elle utilise des techniques de modélisation de pointe et des solutions numériques pour permettre une planification participative, une simulation détaillée des scénarios et des sous-modèles supplémentaires pour modéliser d’autres aspects du nexus.
CAS ÉTUDES
Le projet DAFNE s’est concentré sur deux grands bassins fluviaux d’Afrique de l’Est et du Sud – l’Omo-Turkana et le Zambèze – où les chercheurs ont testé leur méthodologie dans deux études de cas. Dans les deux études de cas, de vrais acteurs ont été impliqués.
LE CONFLIT ACTUEL
Les résultats de l’étude sont très actuels : l’Éthiopie est en train de construire un autre méga-barrage dans la zone de captage d’Omo-Turkana, et de remplir le Grand Barrage de la Renaissance éthiopienne sur le Nil Bleu. Dans le monde entier, environ 500 projets de barrages sont en cours de planification dans des régions affectées par des réactions climatiques par le biais de téléconnexions.
Les chercheurs espèrent que la méthodologie DAFNE deviendra un jour une référence pour une gestion plus équitable et plus durable des ressources en eau.
**Référence:**
– Zaniolo M, Giuliani M, Sinclair S, Burlando P, Castelletti A. When timing matters – misdesigned dam filling impacts hydropower sustainability. Nat Commun 12, 3056 (2021), doi: 10.1038/s41467-021-23323-5.
Sources: [EurekAlert!](https://www.eurekalert.org/pub_releases/2021-09/e-zch091321.php)