Laissez place à Hinge Cringe, le nouveau fléau des rencontres en ligne. Une exécutive de la tech de 37 ans, originaire de Philadelphie, affirme être tombée dans une arnaque en ligne connue sous le nom de “pig butchering” – un stratagème d’investissement en cryptomonnaie qui aurait vidé son compte bancaire de plus de 450 000 $. La perte a poussé Shreya Datta à louer un appartement moins cher et à vendre sa voiture, tout en réfléchissant aux signaux d’alarme dans sa prétendue “relation” qui a débuté sur l’application de rencontre Hinge. « C’est comme si ma psychologie avait été piratée », a déclaré Datta au Philadelphia Inquirer. Le terme “pig butchering” provient du nom chinois de l’arnaque, car c’est là que le stratagème est suspecté d’avoir été créé.
Dans cette fraude, les escrocs se font passer pour des gens innocents à la recherche d’amour. Une fois qu’ils trouvent leur partenaire – autrement dit leur victime – ils lui racontent avoir fait fortune en échangeant des cryptomonnaies. Ils encouragent alors leur nouvel amour à essayer aussi, en investissant de l’argent réel via une fausse application. Au fur et à mesure que la relation se construit, l’escroc essaie de convaincre son partenaire de mettre toujours plus d’argent sur la “plateforme d’investissement”. Les escrocs trouveront souvent leurs cibles sur les applications de rencontre, mais parfois ils étendent leur racket sur LinkedIn ou WhatsApp, selon le Inquirer.
Au début, la victime est autorisée à retirer certains fonds de la fausse application, mais après plusieurs investissements, elle ne peut plus en retirer. Dans un dernier effort pour obtenir plus d’argent avant que l’arnaque ne soit découverte, l’application demandera un paiement appelé “taxe”. Selon un rapport du mois dernier du département de la Justice des États-Unis, les fraudes liées aux investissements ont causé les pertes les plus importantes de toutes les arnaques signalées par le public au centre de plaintes pour criminalité sur Internet du FBI en 2022, totalisant 3,31 milliards de dollars.
Les escroqueries de “pig butchering” sont orchestrées par des groupes criminels qui opèrent à partir de centres situés au Laos, en Birmanie et au Cambodge, selon Vice et le South China Morning Post. Datta prétend avoir rencontré le présumé escroc sur Hinge. Les escrocs prendront parfois même LinkedIn ou WhatsApp pour trouver leurs victimes.
La première semaine sur WhatsApp, “Ancel Mali” aurait déclaré à Datta qu’il rêvait de “liberté financière”. Mali lui a dit que l’un de ses passe-temps était le commerce de cryptomonnaies, l’encourageant progressivement à télécharger une application de trading de cryptomonnaies qui semblait provenir de SoFi. Mali l’a guidée dans le processus en convertissant apparemment 1 000 $ de son compte d’épargne en cryptomonnaies grâce à une plateforme réelle appelée Coinbase, puis en l’envoyant vers la fausse application de trading. La première semaine, son investissement est passé de 1 000 $ à 1 250 $, et elle a pu retirer le solde total de l’application.
Au fur et à mesure que le temps passait, les plans du couple pour se rencontrer n’aboutissaient jamais. Au moment où il a dit avoir un voyage d’affaires, elle a été informée que son investissement de 6 000 $ avait généré 9 000 $. Mali a convaincu Datta de continuer à dépenser de l’argent dans cette arnaque, lui prêtant 150 000 $ et lui demandant de vendre des stocks et de contracter des prêts personnels. Elle a même liquidé son plan de retraite 401(k), soulevant des questions de ses collègues de travail.
Vers la fin du mois de mars, son investissement de 450 000 $ dans la fausse application aurait plus que doublé, mais elle n’a pas pu le retirer. Au lieu de cela, elle a reçu une demande d’impôt personnel de 10% pour récupérer son propre argent. Les cloches d’alarme ont commencé à sonner dans sa tête, elle a donc contacté son frère avocat à Londres. Ils ont embauché un enquêteur privé et auraient découvert que les photos que Mali lui avait envoyées n’étaient pas de lui, mais d’un entraîneur personnel allemand. Datta a déclaré qu’elle avait déposé une plainte auprès du FBI et de la police, sans savoir si elle pourra jamais récupérer son argent.
En attendant, Datta partage son histoire pour aider les autres dans la même position. « Mon objectif est de ne pas me cacher », a-t-elle déclaré à l’Inquirer. Hinge a déclaré que “la réalité malheureuse est que les escrocs peuvent utiliser des cordes sensibles et s’en prendre à ceux qui cherchent l’amour ou la connexion – pas seulement sur les applications de rencontre, mais sur toutes les plateformes en ligne.” “Au cours des dernières années, à mesure que ces types d’arnaques ont gagné en popularité, nous avons pris des mesures pour aider à prévenir et à avertir les utilisateurs des potentielles arnaques ou fraudes, en utilisant des outils automatisés pour détecter des mots et des phrases et intervenir de manière proactive”, a continué la déclaration. “Plus tôt cette année, nous avons lancé une campagne de sensibilisation des consommateurs sur les différents types d’arnaques et comment identifier les comportements courants pour aider les utilisateurs à se protéger.”