Le gouverneur du Montana, Greg Gianforte, a signé une loi interdisant TikTok dans l’État, la première interdiction de ce genre aux États-Unis. La loi, SB 419, interdit à TikTok de fonctionner “dans la juridiction territoriale du Montana” et demande aux magasins d’applications mobiles de rendre l’application indisponible pour les résidents du Montana. La loi n’entrera en vigueur qu’en janvier 2024 et aucune sanction ne s’appliquera aux utilisateurs de TikTok mais les magasins d’applications mobiles et TikTok pourraient être condamnés à une amende de 10 000 dollars par infraction par jour.
TikTok a répondu à l’interdiction en déclarant qu’elle violait les droits du premier amendement des personnes du Montana et qu’elle se battrait contre cette loi. En effet, la loi peut être considérée comme une atteinte grave à la liberté d’expression en restreignant la capacité des Américains à partager et à recevoir des discours protégés par la constitution en ligne.
Bien qu’il y ait une forte argumentation selon laquelle TikTok pourrait partager des données des utilisateurs, on ne sait pas si cela se produit réellement. Les détails sur la collecte de données de TikTok ne seront probablement pas dévoilés avant que des journalistes, des responsables du renseignement et/ou des lanceurs d’alerte ne les divulguent.
Montana n’est pas le seul État américain à avoir restreint l’utilisation de TikTok. Plusieurs États, notamment le Montana, ont adopté des mesures qui s’appliquent aux universités ou aux appareils gouvernementaux. Au niveau fédéral, des législateurs républicains et démocrates ont également poussé pour l’interdiction de TikTok. TikTok a également été interrogé par des législateurs en mars dernier quant à ses prétendus risques potentiels pour la sécurité nationale et ses effets sur les enfants.
En conclusion, bien que la raison pour laquelle TikTok est considéré comme potentiellement dangereux en termes de sécurité nationale reste floue, l’interdiction de TikTok dans l’État du Montana a des implications importantes quant à la restriction de la liberté d’expression en ligne. Cela montre également la tendance de plus en plus courante de la part des États américains à ériger des barrières numériques au nom de la sécurité.
Sources :
– https://www.theverge.com/2021/5/7/22422836/montana-bans-tiktok-january-2024-internet-free-speech
– https://www.nytimes.com/2021/05/07/us/tiktok-montana-ban.html