in

Les vagues de chaleur pourraient entraîner des pénuries d’énergie sur les deux tiers de l’Amérique du Nord.

Cet été, les deux tiers de l’Amérique du Nord pourraient connaître des pénuries d’électricité lors de pics de température, selon une mise en garde de l’Administration de l’information sur l’énergie (EIA) des États-Unis, qui a cité une analyse réalisée par la North American Electric Reliability Corporation, une organisation à but non lucratif.

Selon cette analyse, la plupart des régions centrales et occidentales des États-Unis, ainsi que la Nouvelle-Angleterre et l’Ontario au Canada, sont exposées à un risque élevé. Les pénuries d’énergie deviennent un problème lorsque les températures estivales plus élevées que la normale entraînent une augmentation de la demande d’électricité. Les gens utilisent davantage la climatisation, ce qui met une pression plus importante sur le réseau électrique. De plus, la chaleur extrême peut rendre les centrales électriques, ainsi que les fermes solaires et éoliennes, moins efficaces en matière de production d’électricité. Ce déséquilibre entre l’offre et la demande entraîne des coupures de courant au moment où les gens ont le plus besoin de climatisation pour faire face à la chaleur.

Le gestionnaire du réseau électrique du Texas, ERCOT, a prolongé sa “veille météorologique” jusqu’au 30 juin après avoir demandé aux habitants de faire volontairement des économies d’énergie la semaine dernière. L’État pourrait battre un record de demande d’électricité de pointe cette semaine, a déclaré ERCOT dans un communiqué de presse vendredi. Le Texas est plus vulnérable aux coupures de courant que les autres États car il n’est pas connecté aux réseaux de distribution d’électricité d’autres régions.

D’autres États peuvent partager de l’électricité en cas de besoin, comme envoyer de l’hydroélectricité des États qui ont reçu beaucoup de pluie vers un autre État en période de sécheresse, par exemple. Mais même ce filet de sécurité pourrait atteindre ses limites cet été avec des vagues de chaleur généralisées. Le réseau électrique de l’Ouest, qui couvre 14 États et une partie du Canada et du Mexique, partage souvent de l’électricité, ce qui est particulièrement utile pour les États qui ont une part croissante d’énergie solaire, comme la Californie. Celle-ci aura besoin de sources d’énergie alternatives la nuit, en attendant l’ajout de batteries suffisantes sur le réseau. (Les batteries au Texas ont joué un rôle important dans l’évitement des coupures de courant jusqu’à présent cet été, selon The Washington Post).

Cependant, lorsque de nombreux endroits connaissent des difficultés simultanément, il devient plus difficile pour eux de s’entraider en cas d’urgence. Plus de 46 millions de personnes aux États-Unis sont actuellement sous une alerte de chaleur extrême, contre environ 29 millions la semaine dernière. Des températures torrides sont prévues dans une grande partie de la moitié sud des États-Unis dans les prochains jours, avec des conditions météorologiques particulièrement sévères au Texas et dans certaines parties du Sud-Ouest. De plus, certaines régions se remettent encore des tempêtes qui ont provoqué des pannes d’électricité dans certaines parties du Sud-Est au cours de la semaine dernière.

La chaleur tue déjà plus de personnes aux États-Unis que toute autre catastrophe liée aux conditions météorologiques, une menace qui devrait s’aggraver avec le changement climatique. Et ce n’est pas seulement aux États-Unis que la situation est critique. Le Centre national de contrôle de l’énergie du Mexique a déclaré l’état d’urgence la semaine dernière lorsque les températures ont dépassé 45 degrés Celsius et ont entraîné une demande record en électricité. En Inde et en Chine, qui abritent plus d’un tiers de la population mondiale, les vagues de chaleur ont mis à rude épreuve les ressources sanitaires et les réseaux électriques depuis avril.

Éteindre les lumières et les appareils peut aider à soulager la pression sur le réseau électrique, selon ERCOT. Il en va de même pour augmenter la température du thermostat à la maison et garder les stores fermés pour bloquer la lumière du soleil. Les ventilateurs peuvent aider à faire circuler l’air frais, mais peuvent cesser d’être utiles si la température intérieure dépasse la température du corps. De nombreuses villes ont mis en place des centres de rafraîchissement où les gens peuvent trouver de la climatisation pour rester en sécurité et en bonne santé.

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

“Le Pixel Fold démontre à quel point les téléphones pliants de Samsung sont en avance.”

Cinq Nuits chez Freddy est un cauchemar animatronique dans la nouvelle bande-annonce.