Le géant de la technologie Sony a récemment divulgué par erreur de nombreuses informations hautement confidentielles sur son activité PlayStation. Dans le cadre de l’audience “FTC v. Microsoft”, Sony a fourni un document du directeur de PlayStation, Jim Ryan, qui comprend des détails caviardés sur les marges que Sony partage avec les éditeurs, les revenus de la franchise “Call of Duty” et même le coût de développement de certains jeux.
Il semblerait que Sony ait caviardé les documents avec un feutre noir, mais lorsqu’ils sont scannés, il est facile de voir certaines parties caviardées. Oops !
La cour a cherché à retirer le document, mais le mal est fait ; les journalistes et la concurrence de Sony ont déjà téléchargé tous les documents lorsque ces derniers étaient dans le domaine public. Entre autres choses, le document révèle que le jeu “Horizon Forbidden West” aurait apparemment coûté 212 millions de dollars sur cinq ans avec 300 employés, et que “The Last of Us Part II” a coûté 220 millions de dollars avec environ 200 employés.
Ce n’est pas seulement le coût de production des jeux qui a été révélé ici. Sony affirme qu’un million de joueurs PlayStation ne jouent qu’à “Call of Duty”. Le document montre également que 14 millions d’utilisateurs ont passé 30 % ou plus de leur temps à jouer à “Call of Duty” en 2021, que six millions d’utilisateurs ont passé plus de 70 % de leur temps sur ce jeu, et que environ un million d’utilisateurs y ont consacré 100 % de leur temps de jeu. En 2021, les joueurs de “Call of Duty” ont passé en moyenne 116 heures par an sur le jeu. Ceux qui y ont passé plus de 70 % de leur temps ont consacré en moyenne 296 heures à la franchise.
Sony a fourni ces informations à la Federal Trade Commission pour montrer que ses revenus seraient fortement impactés si “Call of Duty” était une exclusivité Xbox. Dans plusieurs déclarations aux régulateurs, Sony a soutenu qu’il craint que Microsoft ne rende “Call of Duty” exclusif à la Xbox ou même ne sabote les versions PlayStation du jeu.
Nous pourrions également avoir une idée de l’impact sur les revenus, car Sony a également divulgué par accident la valeur de “Call of Duty” pour PlayStation. Nous savions déjà que le chiffre était d’au moins un milliard de dollars, mais le document suggère que “CoD” aurait rapporté 800 millions de dollars de revenus à PlayStation rien qu’aux États-Unis en 2021, et nous pensons que le document indique 1,5 milliard de dollars à l’échelle mondiale. Et cela ne concerne que le jeu lui-même, sans compter les accessoires, les abonnements et tout le reste, ce qui porte le chiffre à (selon nos estimations) 15,9 milliards de dollars par an, ou peut-être 13,9 milliards. Quoi qu’il en soit, c’est une somme énorme.
Le document révèle également que Sony n’a plus qu’un seul jeu “Call of Duty” dans le cadre de son accord de marketing exclusif avec Activision. “[L]e dernier jeu couvert par le contrat est un titre “Call of Duty” qui sortira fin 2023″, indique une partie du document de Jim Ryan que les avocats de Sony n’ont pas correctement caviardée.
Sony affirme également que près de la moitié des propriétaires de PS5 possèdent également une Nintendo Switch. La FTC et Microsoft se disputent continuellement pour savoir si la Switch est un concurrent de la Xbox et de la PS5 lors de cette audience, et les données de Sony sont une preuve encore plus claire de la répartition de la possession de consoles aux États-Unis. Selon des enquêtes internes de SIE, près de la moitié des propriétaires de PlayStation 5 aux États-Unis possèdent également une Nintendo Switch, tandis que moins de 20 % des propriétaires de PlayStation 5 aux États-Unis possèdent également une Xbox Series X ou S.
Sony n’est pas le seul impacté par les problèmes de caviardage de documents. Un document confidentiel de Microsoft a révélé toutes les cibles d’acquisition de la société pour Xbox plus tôt cette semaine, et maintenant ce document a disparu et a été remplacé par une version fortement caviardée.
Microsoft n’a cependant pas caviardé ce document avec un feutre.
Sources :
https://www.theverge.com/23768244/ftc-microsoft-activision-blizzard-case-news-announcements
https://www.theverge.com/e/23541261
https://www.theverge.com/2023/6/28/23777255/1-million-playstation-gamers-play-nothing-but-call-of-duty
https://www.theverge.com/2023/3/8/23630700/sony-microsoft-call-of-duty-sabotage-cma-documents-activision-deal
Sony says in 2021, Call of Duty accounted for >$1 billion in sales on PlayStation (actual number redacted)
Sony also says Call of Duty gets more positive reception and more gameplay hours compared to FIFA and Fortnite (in 2021, at least) pic.twitter.com/iHCH7lsO1f
— CharlieIntel (@charlieINTEL) March 16, 2023
https://www.theverge.com/e/23541330
https://www.theverge.com/2023/6/26/23774482/microsoft-sega-bungie-acquisition-targets-internal-email-xbox