STEVEN JACKSON NOMMÉ VICE-PROVOST POUR L’INNOVATION ACADÉMIQUE : UNE FOIS ENCORE, L’ÉDUCATION ÉTUDIANTE AU CENTRE DE L’ENGAGEMENT DE JACKSON
Le 1er juillet, Steven Jackson entamera officiellement son mandat de vice-provost pour l’innovation académique (VPAI) à l’Université Cornell. En tant que professeur au département des sciences de l’information du collège de informatique et des sciences de l’information et au département des études des sciences et de la technologie du collège des arts et des sciences, Jackson annonce que son principal objectif est d’enseigner et d’éduquer les étudiants. Cette conviction profonde a également été soulignée par le Provost Michael I. Kotlikoff, qui l’a qualifié de candidat idéal pour ce poste en raison de son engagement envers l’amélioration de l’environnement d’apprentissage de Cornell, autant pour les étudiants que pour les professeurs. Cette nomination intervient après la création du poste de VPAI en 2017, initialement occupé par Julia Thom-Levy, professeur de physique et ancienne vice-provost associée pour les sciences physiques. Depuis octobre 2022, John Siliciano, professeur de droit et ancien vice-provost associé, assurait l’intérim. L’innovation pédagogique et l’utilisation des technologies ne sont qu’un aspect de l’innovation selon Jackson, qui souligne l’importance de l’imagination et de la créativité des enseignants pour repenser les méthodes d’enseignement traditionnelles. Il souhaite également impliquer les étudiants dans ce processus, tout en reconnaissant la diversité des approches pédagogiques à Cornell. Avant de rejoindre Cornell, Jackson a enseigné à l’université du Michigan pendant six ans et a obtenu son doctorat à l’université de Californie, San Diego. Cette nomination représente une nouvelle étape dans sa carrière, qui sera caractérisée par son engagement à créer un environnement d’apprentissage innovant et inclusif.
La vision de Jackson : une éducation centrée sur les étudiants
Steven Jackson a toujours été inspiré par sa passion pour l’enseignement et la conviction que l’université doit avant tout se consacrer à l’éducation des étudiants. En tant que professeur au département des sciences de l’information du collège de informatique et des sciences de l’information et au département des études des sciences et de la technologie du collège des arts et des sciences, Jackson a pu observer l’importance de lier enseignement et recherche. Pour lui, ces deux aspects sont étroitement liés et doivent être intégrés dans une approche globale de l’éducation.
Entrée en fonction et objectifs de Jackson
Jackson commencera officiellement son mandat le 1er juillet, mais il s’est déjà impliqué dans différentes réunions et prises de contact depuis quelques semaines. Son objectif principal est d’aider les étudiants à réaliser leur plein potentiel, que ce soit en classe ou en laboratoire. Il est convaincu que l’innovation pédagogique doit s’appuyer sur l’imagination et la créativité des enseignants, en utilisant les outils et les ressources à leur disposition. Il souhaite également encourager les étudiants à participer activement à ce processus afin de réinventer et de réimaginer l’enseignement à Cornell.
Une nomination saluée par le Provost Michael I. Kotlikoff
Le Provost Michael I. Kotlikoff a salué la nomination de Steven Jackson en soulignant son dévouement envers l’enseignement et son engagement à améliorer l’environnement d’apprentissage de Cornell. Il a également remercié Julia Thom-Levy pour son travail en tant que première vice-provost pour l’innovation académique et John Siliciano pour avoir assuré l’intérim. Selon lui, l’innovation pédagogique est au cœur de l’université, et Jackson incarne parfaitement cette philosophie.
L’innovation pédagogique selon Jackson : au-delà de la technologie
Si beaucoup associent l’innovation à la technologie, Steven Jackson estime que cela ne représente qu’une partie de l’histoire. Pour lui, l’innovation pédagogique consiste avant tout à donner aux enseignants les moyens d’utiliser leur imagination et leur créativité pour repenser les méthodes d’enseignement traditionnelles. La technologie est un outil, mais elle doit être utilisée de manière réfléchie et intégrée à une approche globale de l’éducation. Il souhaite également impliquer les étudiants dans ce processus afin de créer une communauté d’apprentissage dynamique et participative.
La diversité de l’enseignement à Cornell
Steven Jackson a été impressionné par la diversité des approches pédagogiques à Cornell. Il reconnaît l’importance des traditions disciplinaires dans l’enseignement, tout en soulignant qu’il n’existe pas de méthode unique qui convienne à tous. Les étudiants viennent de milieux et de perspectives différents, et il est essentiel d’intégrer cette diversité dans l’enseignement. Il est convaincu que la diversité et l’ouverture d’esprit des étudiants sont des atouts précieux pour l’apprentissage.
Le parcours académique de Steven Jackson
Avant de rejoindre l’Université Cornell en 2011, Steven Jackson a enseigné pendant six ans à l’université du Michigan. Il a obtenu un diplôme de premier cycle en anglais et en écriture créative de l’université Concordia, une maîtrise en économie politique de l’université Carleton et un doctorat en communication et études des sciences à l’université de Californie, San Diego.
Cette nomination marque une nouvelle étape dans la carrière de Steven Jackson. Son engagement envers l’éducation, l’innovation pédagogique et l’inclusion font de lui le candidat idéal pour le poste de vice-provost pour l’innovation académique à l’Université Cornell.
Sources :
– Steven Jackson named vice provost for academic innovation – Cornell Chronicle
– Department of Information Science, Cornell University
– Department of Science and Technology Studies, Cornell University