in

Le chatbot d’IA médicale de Google est déjà en cours de test dans les hôpitaux.

# GOOGLE MÉDICAMENT PALM 2 : UN OUTIL D’IA TESTÉ À LA MAYO CLINIC

Dans un rapport publié ce matin par *The Wall Street Journal*, il est mentionné que Med-PaLM 2 de Google, un outil d’intelligence artificielle (IA) conçu pour répondre aux questions sur les informations médicales, est en phase de test depuis avril à la Mayo Clinic et dans d’autres hôpitaux de recherche. Med-PaLM 2 est une version dérivée de PaLM 2, annoncée lors de la conférence Google I/O en mai de cette année. PaLM 2 est le modèle linguistique à la base de l’outil Bard de Google.

# DES PROBLÈMES D’EXACTITUDE CONNUS

Le document mentionne également une recherche de Google rendue publique en mai (pdf) montrant que Med-PaLM 2 souffre toujours des problèmes d’exactitude auxquels nous sommes déjà habitués avec les grands modèles linguistiques. Dans l’étude, les médecins ont constaté plus d’inexactitudes et d’informations non pertinentes dans les réponses fournies par Med-PaLM et Med-PaLM 2 de Google par rapport à celles des autres médecins.

# DES PERFORMANCES PARFAITES, SAUF POUR L’EXACTITUDE

Cependant, pour presque tous les autres critères, tels que la capacité de montrer des preuves de raisonnement, des réponses soutenues par le consensus ou l’absence de signe de compréhension incorrecte, Med-PaLM 2 s’est comporté plus ou moins aussi bien que les médecins réels.

# UNE PROTECTION DES DONNÉES ASSURÉE

Selon le *WSJ*, les clients qui testent Med-PaLM 2 auront le contrôle de leurs données, qui seront chiffrées, et Google n’y aura pas accès.

# MED-PALM 2 : ENCORE À UN STADE PRÉCOCE

Selon le directeur principal de la recherche chez Google, Greg Corrado, cité par *WSJ*, Med-PaLM 2 est encore au stade précoce de son développement. Corrado a déclaré qu’il ne voudrait pas l’inclure dans le parcours médical de sa propre famille, mais il estime que Med-PaLM 2 “multiplie par dix les domaines de la santé où l’IA peut être bénéfique”.

# PLUS D’INFORMATIONS À VENIR

Nous avons contacté Google et la Mayo Clinic pour obtenir plus d’informations.

Source :
– [*The Wall Street Journal*](https://www.wsj.com/articles/in-battle-with-microsoft-google-bets-on-medical-ai-program-to-crack-healthcare-industry-bb7c2db8?mod=Searchresults_pos1&page=1)
– Document de recherche de Google rendu public en mai ([pdf](https://arxiv.org/pdf/2305.09617.pdf))

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

3 Défis à Résoudre Avant de Pouvoir Faire la Navette en Taxi Aérien

Après une première moitié brûlante, ne vous attendez pas à ce que les investissements en intelligence artificielle se calment.