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La NHTSA serre la vis sur les dossiers de Tesla dans son enquête.


**NHTSA SERRE LES VIS SUR TESLA ET EXIGE PLUS DE DOSSIERS ALORS QU’ELLE POURSUIT SON ENQUÊTE DE SÉCURITÉ**

Le National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a demandé à Tesla de fournir des dossiers mis à jour dans le cadre de son enquête sur la sécurité du constructeur de véhicules électriques (VE). En effet, Tesla a été priée d’envoyer au NHTSA de nouveaux dossiers détaillés – sous peine d’amendes importantes, rapporte CNBC.

C’est en août 2021 que le NHTSA a lancé une enquête officielle sur l’Autopilot de Tesla, après une série d’accidents mortels très médiatisés.

**ENQUÊTE SUR TESLA**

En juin 2022, le NHTSA a annoncé qu’il passait de son enquête préliminaire sur le système d’aide à la conduite Autopilot à une “analyse technique”, étape précédant une éventuelle rappel des véhicules par l’agence.

Quelques mois plus tard, en octobre 2022, des rapports ont fait état d’une enquête criminelle préalablement non divulguée menée par le Département de la Justice des États-Unis en 2021 sur les prétentions alléguées de Tesla selon lesquelles ses véhicules électriques pourraient se conduire eux-mêmes.

Une lettre publiée sur le site web du NHTSA jeudi dernier indique que si Tesla n’envoie pas d’informations sur ses systèmes d’assistance avancée à la conduite, commercialisés sous les noms Autopilot, Full Self-Driving (FSD) et FSD Beta aux États-Unis, l’entreprise s’expose à “des pénalités civiles allant jusqu’à 26 315 dollars par infraction par jour, avec un maximum de 131 564 183 996 dollars pour une série d’infractions quotidiennes liées”.

La lettre aurait été envoyée à Tesla le 3 juillet et demande des mises à jour des questions posées en août 2022. Les réponses sont demandées avant le 19 juillet.

Le NHTSA souhaite obtenir des informations sur les versions de logiciels, de matériel et d’autres composants de Tesla installés dans chaque voiture vendue, louée ou utilisée aux États-Unis entre les années-modèles 2014 et 2023, ainsi que la date à laquelle chaque véhicule Tesla a été “admis au programme ‘Full-Self Driving beta'”.

Lars Moravy, vice-président de l’ingénierie des véhicules chez Tesla, n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de CNBC.

**ACCIDENTS MÉDIATIQUES**

Ces dernières années, les véhicules électriques de Tesla ont été au centre de plusieurs incidents liés à l’utilisation de systèmes de conduite automatisée, notamment plusieurs accidents et même des décès.

Cependant, ce sont les accidents de Tesla impliquant des véhicules d’urgence qui préoccupent particulièrement les autorités américaines.

En décembre 2019 par exemple, un conducteur a été inculpé après avoir placé son Tesla Model 3 en mode Autopilot pour vérifier son chien sur la banquette arrière. Malheureusement, la Model 3 (en mode de conduite autonome) n’a pas réussi à éviter de percuter une voiture de police stationnée du Connecticut State Police qui avait ses feux bleus allumés alors qu’elle intervenait auprès d’une voiture en panne.

En septembre 2021, cinq policiers du Texas ont poursuivi Tesla après avoir été “gravement blessés”, ainsi qu’un chien policier, lorsqu’un conducteur non identifié a percuté l’arrière de deux voitures de police stationnées à 112 km/h alors qu’elles enquêtaient sur un autre véhicule soupçonné de trafic de stupéfiants.

Ce conducteur était ivre et avait utilisé son Tesla pour rentrer chez lui, lorsqu’il a percuté et endommagé les voitures de police, laissant les policiers avec des “blessures graves et des handicaps permanents”.

Un autre accident impliquant une Tesla a conduit à la première inculpation pour homicide involontaire aux États-Unis en janvier 2022, lorsque le conducteur d’une Model S est passé à un carrefour avec l’Autopilot activé et a percuté une Honda Civic, causant la mort de deux personnes.

Pour plus d’informations, consultez les sources suivantes:
– [CNBC](https://www.cnbc.com/2023/07/06/nhtsa-presses-tesla-for-more-records-in-autopilot-safety-probe.html)
– [Silicon UK](https://www.silicon.co.uk)
– [Silicon UK – enquête Tesla Autopilot](https://www.silicon.co.uk/e-innovation/artificial-intelligence/us-investigation-tesla-autopilot-411912)
– [Silicon UK – enquête Tesla Autopilot mise à jour](https://www.silicon.co.uk/e-innovation/science/us-agency-deepens-tesla-autopilot-investigation-462064)
– [Silicon UK – enquête criminelle sur Tesla](https://www.silicon.co.uk/e-innovation/artificial-intelligence/tesla-faces-criminal-probe-over-self-driving-claims-report-482903)
– [Silicon UK – accidents Tesla](https://www.silicon.co.uk/e-innovation/artificial-intelligence/tesla-crash-in-china-kills-policeman-report-398436)
– [Silicon UK – accident Tesla au Connecticut](https://www.silicon.co.uk/e-innovation/science/autopilot-tesla-crash-police-car-322137)
– [Silicon UK – policiers texans blessés dans un accident Tesla](https://www.silicon.co.uk/e-innovation/science/texas-police-officers-sue-tesla-allege-autopilot-is-unsafe-418789)
– [Silicon UK – accident Tesla avec homicide involontaire](https://www.silicon.co.uk/e-innovation/artificial-intelligence/tesla-driver-charged-manslaughter-autopilot-crash-437492)

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Written by Pierre T.

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