in

Microsoft remporte la bataille de la FTC pour acheter Activision Blizzard.

# JUGE AMÉRICAINE REFUSE LA DEMANDE DE LA FT
## Microsoft autorisée à finaliser l’acquisition d’Activision Blizzard

Une juge californienne a autorisé Microsoft à finaliser l’acquisition d’Activision Blizzard après cinq jours de témoignages éprouvants. Bien que Microsoft fasse toujours face à une affaire antitrust en cours de la part de la Federal Trade Commission (FTC), le juge Jacqueline Scott Corley a écouté les arguments de la FTC et de Microsoft et a décidé de rejeter la demande d’injonction préliminaire de l’organisme de régulation.

Dans un jugement rendu aujourd’hui, le juge Corley a déclaré ce qui suit :

“L’acquisition de Microsoft d’Activision a été décrite comme la plus grande de l’histoire de la technologie. Elle mérite d’être examinée. Cet examen a porté ses fruits : Microsoft s’est engagée par écrit, publiquement et devant la justice à maintenir Call of Duty sur PlayStation pendant 10 ans, et à le rendre également disponible sur Nintendo Switch. De plus, elle a conclu plusieurs accords pour la première fois permettant la disponibilité du contenu d’Activision sur plusieurs services de jeux en nuage. La responsabilité de ce tribunal dans cette affaire est limitée. Elle consiste à décider si, malgré ces circonstances actuelles, la fusion doit être suspendue, voire résiliée, en attendant la résolution de l’action administrative de la FTC. Pour les raisons exposées, le tribunal estime que la FTC n’a pas démontré une probabilité de succès de son affirmation selon laquelle cette fusion verticale particulière dans cette industrie spécifique pourrait considérablement réduire la concurrence. Au contraire, les preuves figurant au dossier indiquent une plus grande accessibilité pour les consommateurs à Call of Duty et à d’autres contenus d’Activision. La motion en faveur d’une injonction préliminaire est donc REJETÉE.”

Le juge Corley a clairement pris parti pour Microsoft en ce qui concerne ses engagements à maintenir Call of Duty sur PlayStation et à étendre le jeu à la Nintendo Switch. Malgré la contestation par la FTC des accords de cloud gaming de Microsoft, le juge Corley les a pris en considération dans sa décision. Le jugement reconnaît également théoriquement que la Nintendo Switch fait partie du marché des consoles, tout en admettant que la FTC peut raisonnablement soutenir le contraire. Le juge Corley a également accepté l’avis de la FTC selon lequel le marché des consoles ne comprend pas les ordinateurs personnels.

Dans une déclaration suivant la décision du juge Corley, le président de Microsoft, Brad Smith, a déclaré que l’entreprise était “reconnaissante envers le tribunal de San Francisco pour cette décision rapide et approfondie et espère que d’autres juridictions continueront à travailler pour parvenir à une résolution rapide.”

Activision Blizzard a également réagi à la décision. “Notre fusion profitera aux consommateurs et aux employés”, a déclaré Bobby Kotick, PDG d’Activision Blizzard, dans un communiqué. “Elle permettra la concurrence plutôt que de permettre aux leaders du marché établis de continuer à dominer notre industrie en plein essor.”

Dans une déclaration, le porte-parole de la FTC, Douglas Farrar, a déclaré que la FTC prévoyait toujours sa prochaine action. “Nous sommes déçus de cette décision compte tenu de la menace claire que cette fusion représente pour la concurrence ouverte dans le cloud gaming, les services d’abonnement et les consoles. Dans les prochains jours, nous annoncerons notre prochaine étape pour poursuivre notre lutte en faveur de la préservation de la concurrence et de la protection des consommateurs”, a déclaré Farrar.

La décision du juge permet désormais à Microsoft de conclure son accord avec Activision Blizzard avant la date limite du 18 juillet, mais seulement si la société accepte de finaliser l’accord autour du Royaume-Uni ou si l’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) accepte de négocier une forme de solution. Le régulateur britannique a tenté de bloquer l’acquisition proposée par Microsoft en avril, et Microsoft conteste actuellement cette décision, avec une audience prévue le 28 juillet.

Le mois dernier, le média MLex a rapporté que Microsoft explorait des options pour finaliser l’accord malgré le blocage du Royaume-Uni, ce qui a en partie inquiété la FTC au point de demander une injonction en premier lieu. La CMA a également fait une demande pour retarder l’appel de Microsoft de sa décision d’acquisition d’Activision Blizzard, une demande survenue en plein milieu de l’audience “FTC c. Microsoft”. Le Tribunal d’appel de la concurrence (CAT) a rejeté cette demande, car elle aurait repoussé le processus d’appel de juillet à octobre, ce qui aurait été “contraire à la justice et à l’équité”.

Les régulateurs européens ont donné le feu vert à la fusion en mai, ce qui signifie que Microsoft pourrait maintenant la finaliser sans le Royaume-Uni et sans une injonction aux États-Unis pour l’en empêcher. Cependant, cette situation est complexe, il est donc probable que Microsoft et Activision Blizzard prolongent temporairement leur accord de fusion pour couvrir le processus d’appel de la CMA.

La FTC aura maintenant la possibilité de faire appel de la décision du juge Corley avant 23 h 59 (heure du Pacifique) le 14 juillet, mais l’organisme de réglementation n’a pas interjeté appel d’une décision de justice autorisant Meta à acquérir Within. Par conséquent, il pourrait abandonner son cas contre Microsoft et Activision Blizzard.

Si l’ordonnance du tribunal est maintenue, ce serait la deuxième défaite majeure pour la présidente de la FTC, Lina Khan, à la tête de l’organisme de réglementation. Khan poursuit les géants de la technologie depuis sa nomination à la tête de l’agence en 2021.

Sources :
– (source 1)
– (source 2)
– (source 3)

Note: Répéter pour chaque par

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Fondation : toutes les dernières informations sur l’épopée de science-fiction d’Apple.

Est-ce que la stimulation neuronale peut éradiquer l’addiction?