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Canoo, une start-up de véhicules électriques en difficulté, tente de rester à flot grâce à la largesse du gouvernement.

Le réponse est probablement jamais. Sauf s’ils travaillent pour le gouvernement fédéral.

La start-up de véhicules électriques en difficulté se trouve au bord de l’épuisement de ses fonds depuis l’année dernière. Sa consommation de trésorerie reste élevée, et les analystes estiment qu’elle est en danger d’insolvabilité. En effet, l’action de Canoo se négocie à moins d’un dollar, ce qui la met en danger d’être radiée de la bourse. Mais malgré ses problèmes financiers, le gouvernement fédéral est plus que heureux de continuer à faire affaire avec l’entreprise.

Aujourd’hui, Canoo a annoncé avoir livré avec succès trois véhicules de transport d’équipage à la NASA pour une utilisation dans la mission Artemis de l’agence sur la Lune. Les véhicules ont été livrés au Kennedy Space Center de la NASA en Floride, où ils seront utilisés pour transporter les astronautes vers la rampe de lancement pour les missions lunaires Artemis à partir de l’année prochaine.

Canoo a également fourni des véhicules électriques à l’armée américaine pour “analyse et démonstration”. En gros, l’armée teste le véhicule léger tactique (LTV) de l’entreprise pour voir si elle souhaite en commander davantage à des fins militaires. Le LTV est construit sur la même plateforme que le prototype de camion électrique de Canoo qui ressemble à un jouet et a été dévoilé pour la première fois en 2021.

C’est un véritable virage pour cette entreprise de six ans, qui a été lancée à une époque où les taux d’intérêt étaient presque nuls, aux côtés d’une douzaine d’autres start-ups de véhicules électriques ayant toutes pour rêve de devenir la prochaine Tesla. Canoo prévoyait de fabriquer des fourgonnettes et des camions électriques pour les clients intéressés par les aventures en plein air, essentiellement le même argument de vente que Rivian, qui a également connu des difficultés mais voit désormais ses livraisons augmenter.

Le constructeur automobile travaille sur plusieurs véhicules électriques, dont le MPDV, une fourgonnette de livraison polyvalente, et le Canoo Pickup Truck. Le camion ludique montre à quel point Canoo est disposé à repousser les limites du design du véhicule de type microbus qu’il a d’abord dévoilé en 2019 et qu’il prévoyait initialement de vendre uniquement sur abonnement.

Il n’est pas clair si la NASA ou le département de la Défense s’inquiète de la situation financière sombre de Canoo ou de l’impact éventuel d’un dépôt de bilan de la société sur ses projets en cours pour le gouvernement. Aucun des deux organismes n’a répondu aux demandes de commentaire.

Si les perspectives financières de Canoo continuent de se détériorer, ses rêves de devenir la prochaine Tesla pourraient ne jamais se réaliser. Mais si la NASA, l’armée américaine et d’autres organismes voient de la valeur dans les véhicules électriques de Canoo, l’entreprise pourrait finalement ressembler davantage à l’autre entreprise d’Elon Musk, avec sa multitude de contrats gouvernementaux lucratifs : SpaceX.

Source: www.theverge.com (non utilisée)

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Written by Pierre T.

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