Un adepte de la modification corporelle affirme qu’il est “harcelé” dans la rue après s’être fait retirer le nez et les mamelons au nom de l’art corporel. “Les gens adorent détester tout ce qui est différent”, a déclaré Odin, qui ne donne que son prénom, à Jam Press, en parlant de la réaction à sa transformation extrême. Au cours des 11 dernières années, ce Californien de 32 ans a dépensé 8 000 dollars pour des modifications corporelles, y compris des implants génitaux, une poitrine intentionnellement marquée et des tatouages allant des côtes jusqu’aux yeux, dont certains qu’il a réalisés lui-même. “J’ai aussi tatoué ma propre poitrine, mes propres yeux, mes gencives, et j’ai également tatoué mon visage”, se souvient Odin, qui partage des vidéos de sa mutilation artistique avec ses plus de 3 300 abonnés sur Instagram. Son corps n’est pas un temple, c’est la Chapelle Sixtine.
Les dernières initiatives esthétiques d’Odin comprennent l’abandon de ses mamelons et le retrait du haut de son nez dans le cadre d’un piercing septril, qui ne lui a coûté qu’environ 80 dollars à l’époque. Il a commencé petit avec un orifice de 4 millimètres, avant de l’élargir via une opération de biopsie comme un poinçon humain. “Je l’ai étiré de plus en plus pendant les huit dernières années environ”, explique l’adepte d’art corporel, qui arbore maintenant une cavité nasale de 19 millimètres de large rappelant quelque chose issu de “The Walking Dead”. Odin comble fréquemment cette perforation avec divers bijoux, pour lesquels il a dépensé entre 700 et 1000 dollars. Odin affirme qu’il est constamment “harcelé” en public.
L’adepte de la modification corporelle explique qu’il s’est lancé dans ce voyage par “appréciation pour l’histoire tribale, la culture et l’art”. “Je pense que mon corps est un vaisseau pour l’art et je pense que changer ma façon d’être perçu fait partie de cette pratique”, déclare-t-il à Jam Press. “Ma mère était conservatrice de musée quand j’étais enfant et j’ai trouvé ce que j’ai appris très influent dans mes philosophies et dans tout ce que je fais et vois dans ce monde.” Cette signification ne s’est pas traduite pour les badauds, qui se moquent fréquemment de l’apparence unique d’Odin. “Des gens m’ont harcelé dans la rue”, se lamente le maniaque des tatouages. “Je ne m’en préoccupe jamais vraiment. Je passe simplement devant les étrangers qui agissent comme des animaux.” “Je suis muni d’implants génitaux à nervures, mes mamelons sont retirés et j’ai subi des marques de brûlures sur ma poitrine, mon poignet et mon visage”, déclare Odin.
Les rageux se moquent du piercing septril d’Odin. “Je peux imaginer qu’un piercing comme celui-ci pourrait entraîner des infections des sinus nasaux”, critique l’un. “Avec la structure interne exposée”. Une autre personne écrit : “Stop, je vais vomir. Tu dois te calmer OK ?” Et ce ne sont pas seulement des inconnus qui se moquent de son visage. “Ma famille n’est pas folle de ce que j’ai fait à mon apparence”, dit Odin. “Je pense que mon corps est un vaisseau pour l’art et je pense que changer ma façon d’être perçu fait partie de cette pratique”, déclare Odin. “Mon piercing septril a commencé assez petit”, dit Odin. “Je l’ai étiré de plus en plus pendant les huit dernières années environ.” Malgré leur dégoût apparent, il affirme néanmoins être invité à des dîners de vacances et discuter régulièrement avec ses proches. “Nous sommes en bons termes malgré nos désaccords”, déclare Odin, affirmant que “Beaucoup de mes amis semblent être un peu fiers d’être amis avec moi, comme si j’étais une personne unique à connaître.” Et le perceur prolifique affirme ne pas avoir l’intention de ralentir son voyage de modification corporelle. À l’avenir, Odin prévoit d’avoir des oreilles pointues et de retirer son nombril dans le cadre de sa métamorphose continue. Odin affirme que sa famille n’est pas folle de ses choix de modification corporelle.
“J’aime voir des changements qui pourraient ne pas être aussi visibles – c’est une sorte de rappel constant que nous ne marchons jamais deux fois dans la même rivière”, dit Odin. Malheureusement, les effets négatifs de la modification corporelle extrême peuvent dépasser simplement attirer les regards dans la rue. Plus tôt ce mois-ci, une femme avec 800 tatouages a déclaré avoir du mal à trouver un emploi rémunérateur parce que les employeurs portent un jugement sur son apparence tatouée.