in

La vidéo de surveillance d’Amazon à l’intérieur des camionnettes des chauffeurs fuite en ligne.

**Tensions Mount Over Amazon’s In-Van Surveillance Cameras as Videos Leak Online**

Une vague de vidéos provenant des caméras de surveillance d’Amazon installées dans des fourgonnettes a été publiée sur Reddit ces dernières semaines, suscitant de nouvelles préoccupations quant à la vie privée des livreurs qui seraient surveillés en permanence pendant leurs shifts.

Selon un article récemment publié par Vice, deux voix hors champ ont été entendues dans une vidéo publiée sur r/AmazonDSPDrivers le 3 juillet, commentant l’interaction d’un chauffeur d’Amazon avec le chien d’un client. “Elle avait un petit invité avec elle aujourd’hui”, a déclaré l’une des voix. La vidéo semble inoffensive, mais elle viole la politique de confidentialité d’Amazon concernant sa technologie de caméra embarquée.

Depuis l’installation de ces caméras, les chauffeurs ont exprimé leurs inquiétudes quant à leur vie privée, comparant l’expérience à être surveillé par “Big Brother”. Des systèmes de surveillance similaires ont été un point de négociation entre UPS et le syndicat International Brotherhood of Teamsters plus tôt ce mois-ci, avec la société de messagerie acceptant finalement de désactiver ses caméras embarquées.

La vidéo du 3 juillet semble avoir été enregistrée avec un smartphone et montre des images de la caméra embarquée diffusées sur un moniteur d’un bureau qui ressemble à celui d’un partenaire de service de livraison d’Amazon (DSP) – des entreprises de messagerie qui opèrent généralement à partir d’entrepôts Amazon et qui s’occupent des livraisons de la société de vente au détail. Sur les images de surveillance, on peut voir une boîte verte représentant le système de suivi par IA de la caméra du van, ainsi qu’un code temporel et un indicateur de vitesse “0 MPH” statique.

Il s’agit là d’un exemple parmi d’autres de la surveillance embarquée d’Amazon qui a été publiée sur Reddit ces dernières semaines. Dans plusieurs cas, il semble que ces vidéos, dont certaines ont été extraites directement du système de caméras embarquées, ne soient pas publiées par le chauffeur représenté dans les images, et il n’est pas tout à fait clair comment ces personnes ont eu accès aux enregistrements.

Amazon a commencé à installer les caméras dotées d’une IA – fournies par Netradyne Driveri – en 2021 pour analyser les chauffeurs pendant qu’ils conduisent et livrent des colis. Les chauffeurs de livraison d’Amazon ont ensuite été contraints de signer un formulaire de consentement biométrique permettant à l’entreprise de collecter des informations telles que des photographies, la localisation du véhicule, la vitesse, l’accélération, “les infractions potentielles au code de la route” et “les comportements potentiellement risqués des conducteurs”, sous peine de perdre leur emploi. Les caméras de surveillance enregistrent en permanence et le système d’IA télécharge des extraits spécifiques sur les serveurs sécurisés d’Amazon ou de ses partenaires lorsqu’il détecte une classe de problèmes liés à la sécurité ou des opportunités d’amélioration des cartes et des itinéraires. Les téléchargements peuvent également se produire lorsque Amazon, un DSP ou un chauffeur en fait la demande.

La politique de confidentialité d’Amazon concernant sa technologie de caméra embarquée indique que les images enregistrées sont accessibles aux DSP via un “portail sécurisé” et que ces informations ne sont partagées qu’avec les entités d’Amazon qui ont un accès approuvé. Amazon affirme que ces informations sont par ailleurs protégées par des “mesures de sécurité techniques et organisationnelles raisonnables”.

“Les caméras Netradyne sont utilisées pour assurer la sécurité des chauffeurs et des communautés dans lesquelles ils livrent. Les partenaires de service de livraison ont accès au portail de Netradyne où les caméras embarquées téléchargent automatiquement le contenu vidéo en cas d’incident de sécurité”, a déclaré Simone Griffin, porte-parole d’Amazon, à The Verge. “Les partenaires de service de livraison peuvent choisir de partager les images avec leurs employés. Cependant, pour des raisons de confidentialité, la publication du contenu à l’extérieur est une violation des politiques du programme”.

Mise à jour du 18 juillet à 14h06 (heure de l’est) : ajout d’une déclaration d’Amazon fournie à The Verge.

Sources :
– Vice : https://www.vice.com/en/article/v7b3gj/amazon-told-drivers-not-to-worry-about-in-van-surveillance-cameras-now-footage-is-leaking-online
– Reddit r/AmazonDSPDrivers : https://www.reddit.com/r/AmazonDSPDrivers/
– The Verge : Ne pas utiliser cette source pour les sources.
– Politique de confidentialité d’Amazon (PDF) : https://amzl-dsp-bgc-docs.s3.amazonaws.com/DSP+Privacy+Policy+for+Vehicle+Camera+Technology.pdf

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les images de la dashcam révèlent où sont déployées les forces de police.

Les Instagram Reels sont sur le point de devenir beaucoup plus répétitifs.