in

Rocket Lab réussit à récupérer avec succès sa fusée réutilisable après son atterrissage en mer.

Après la séparation, le propulseur a entamé sa descente vers la Terre à plus de 9000 km/h (5592 mph), atteignant une température de 2400 degrés Celsius (4352 degrés Fahrenheit) en cours de route. La fusée a déployé son parachute principal environ huit minutes après le décollage, lui permettant de retomber en toute sécurité dans l’océan, où Rocket Lab l’a récupérée à l’aide d’un support de capture spécialement conçu. Rocket Lab vise à réutiliser ses propulseurs pour les missions futures.

Dans une déclaration à The Verge, la porte-parole de Rocket Lab, Morgan Bailey, a déclaré que la société avait constaté que l’Electron s’était mieux comporté que prévu après avoir été exposé à l’eau, ce qui a permis à l’équipe de simplifier l’opération en éliminant l’hélicoptère et en collectant simplement l’étage depuis l’océan. Rocket Lab prévoit d’évaluer l’étage récupéré pour une analyse ultérieure afin d’informer les futures missions de récupération, et éventuellement le réutiliser pour un vol ultérieur de l’Electron.

Ce dernier lancement de “Baby Come Back” comprenait quatre CubeSats faisant partie de la mission Starling de la NASA. Ces engins spatiaux sont conçus pour fonctionner coopérativement en tant qu'”essaim”, ce qui permet à la NASA de tester “le positionnement autonome, le réseau, la manœuvre et la prise de décision autonome”. Il comprenait également un satellite du Space Flight Laboratory de Toronto et deux satellites de la société d’analyse spatiale en nuage Spire.

Rocket Lab est l’une des nombreuses sociétés spatiales qui travaillent à perfectionner un moyen de réutiliser les propulseurs de fusée, ce qui est censé permettre une exploration spatiale plus durable et financièrement viable. Cependant, elle fait face à une concurrence de taille dans ce domaine, notamment Elon Musk’s SpaceX, qui a réussi à dominer les lancements spatiaux aux États-Unis.

Sources:

– NASA’s Starling mission: (source)
– The Verge article on SpaceX launches: (source)
– WSJ article on SpaceX’s monopoly on rocket launches: (source)

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le thermostat intelligent reconditionné d’Amazon est seulement à 40 dollars.

Ordinateur portable Framework 16 : notre essai pratique exclusif