in

Mise en place d’une politique d’information pour une sécurité alimentaire mondiale à long terme.


INFORMER LA POLITIQUE POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE À LONG TERME

Plus de 820 millions de personnes dans le monde ne mangent pas suffisamment, tandis que le changement climatique et la concurrence croissante pour les terres et l’eau suscitent des inquiétudes quant à l’équilibre futur entre la demande et l’offre alimentaires. Les résultats d’une nouvelle étude dirigée par l’IIASA peuvent être utilisés comme référence pour les projections mondiales de sécurité alimentaire et éclairer l’analyse des politiques et le débat public sur l’avenir de l’alimentation.

UN DÉFI MAJEUR MALGRÉ UNE AUGMENTATION DE L’OFFRE ALIMENTAIRE

Malgré une augmentation spectaculaire de l’offre alimentaire depuis les années 1960, l’éradication de la faim dans le monde – l’un des objectifs de développement durable – et l’alimentation de la population mondiale croissante restent un défi majeur. Le changement climatique et la concurrence croissante pour les terres et l’eau exacerbent encore le problème, rendant la nécessité de politiques efficaces pour garantir la sécurité alimentaire mondiale et une meilleure compréhension des principales forces motrices de la faim mondiale de plus en plus urgente.

UNE ÉTUDE POUR ÉVALUER LES PROJECTIONS DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE À VENIR

Les scientifiques utilisent généralement des scénarios et des projections mondiales quantifiées pour évaluer la sécurité alimentaire mondiale à long terme dans le cadre de différents scénarios socio-économiques et de changement climatique. Cependant, en raison des différences de conception des modèles et des hypothèses de scénarios, il existe une incertitude quant à la gamme de projections et de résultats en matière de sécurité alimentaire. Pour répondre à cette incertitude, les chercheurs de l’IIASA, dirigés par le chercheur invité Michiel van Dijk, ont réalisé une analyse systématique de la littérature et une méta-analyse pour évaluer la gamme de projections futures de sécurité alimentaire mondiale jusqu’en 2050. Leur étude, publiée dans le journal Nature Food, s’est concentrée sur deux indicateurs clés de sécurité alimentaire: la demande alimentaire future, qui est un facteur clé d’une augmentation nécessaire de la production alimentaire, et les impacts associés sur les changements d’utilisation des terres, la biodiversité et le changement climatique, ainsi que la population en situation de risque d’insécurité alimentaire – un indicateur du nombre de personnes confrontées à l’insécurité alimentaire chronique.

LES RÉSULTATS ET LES IMPLICATIONS

Les résultats de l’étude soutiennent fortement l’idée que la demande alimentaire augmentera de 35% à 56% au cours de la période 2010-2050, principalement en raison de la croissance démographique, du développement économique, de l’urbanisation et d’autres facteurs. Si l’on tient compte du changement climatique, la gamme change légèrement, mais globalement, sans différences statistiques. Bien que moins dramatique que la nécessité de doubler la production actuelle, comme le mentionnent souvent de nombreuses autres études, cette augmentation de la demande peut néanmoins avoir des impacts négatifs sur l’environnement et entraîner une perte de biodiversité. Pour éviter de tels impacts, l’augmentation de la production alimentaire devrait être accompagnée de politiques et d’investissements favorisant l’intensification durable et intégrant des principes écologiques dans les systèmes et les pratiques agricoles, tout en réduisant les pertes et le gaspillage alimentaires et en encourageant un passage à une alimentation à base de plantes.

Dans les scénarios les plus négatifs, la population en situation de risque d’insécurité alimentaire devrait augmenter de 8% (30% lorsque l’impact du changement climatique est pris en compte) au cours de la période 2010-2050, ce qui implique que l’objectif de développement durable d’éliminer la faim et d’atteindre la sécurité alimentaire ne sera pas atteint. Pour prévenir cela, les chercheurs exhortent les décideurs politiques à travailler de manière proactive pour élaborer des mesures à long terme adéquates, notamment en stimulant la croissance inclusive.

UNE INVITATION AU DÉBAT PUBLIC ET DES CONSIDÉRATIONS À PRENDRE EN COMPTE

L’étude vise à alimenter le débat public sur l’avenir de l’alimentation en invitant chaque citoyen à imaginer et à discuter d’un éventail plus large de scénarios alimentaires futurs, plutôt que de se limiter à un choix binaire entre le statu quo et l’adoption universelle de l’agriculture biologique ou des régimes végétaliens. Pour penser de manière responsable et créative à l’avenir, il est nécessaire d’envisager plusieurs scénarios plausibles et d’évaluer leurs conséquences.

Bien que l’étude n’ait pas investigué explicitement les impacts de la pandémie de COVID-19, les chercheurs estiment qu’il est plausible que leur gamme inclue également les futurs négatifs induits par la COVID-19, qui sont désormais plus susceptibles d’entraîner une augmentation de la population en situation de risque d’insécurité alimentaire, au lieu d’une diminution d’environ 50% considérée comme le scénario classique pré-COVID-19.

Dans l’ensemble, cette étude souligne le besoin d’analyse quantitative des scénarios et de comparaisons pour éclairer l’analyse des politiques, la coordination et la planification de l’avenir de l’alimentation, ainsi que d’autres questions sociétales.

Pour visualiser les scénarios et en savoir plus sur l’étude, vous pouvez consulter le tableau de bord créé par les auteurs, disponible ici.

Référence:
– van Dijk, M., Morley, T., Rau, M.L., & Saghai, Y. (2021). A meta-analysis of global food demand and population at risk of hunger projections for the period 2010-2050. Nature Food DOI: 10.1038/s43016-021-00322-9

Contacts:
– Michiel van Dijk, Chercheur invité à l’IIASA
– Ansa Heyl, Responsable de presse à l’IIASA

À propos de l’IIASA:
L’IIASA est un institut scientifique international qui mène des recherches sur les problèmes critiques de changement environnemental, économique, technologique et social auxquels nous sommes confrontés au XXIe siècle. Ses résultats fournissent des options précieuses aux décideurs politiques pour façonner l’avenir de notre monde en mutation. L’IIASA est indépendant et financé par des agences prestigieuses de financement de la recherche en Afrique, en Amérique, en Asie et en Europe. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site web de l’IIASA.

Note de non-responsabilité:
Cette publication a été réalisée par l’IIASA et EurekAlert! n’est pas responsable de l’exactitude des communiqués de presse publiés sur EurekAlert! par les institutions contributrices ni de l’utilisation de toute information via le système EurekAlert.

Sources:
– Lien vers le tableau de bord des scénarios : [https://michielvandijk.shinyapps.io/gfsp_db_dashboard/](https://michielvandijk.shinyapps.io/gfsp_db_dashboard/)
– Article complet de l’étude : [https://www.nature.com/articles/s43016-021-00322-9](https://www.nature.com/articles/s43016-021-00322-9)
– Site web de l’IIASA : [http://www.iiasa.ac.at](http://www.iiasa.ac.at)

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le financement de Web3 chute alors que l’IA vole la vedette

Le MVP du Super Bowl, Mahomes, annonce sa nouvelle collection NFT.