in

Google adopte le MLS pour le chiffrement de bout en bout dans Messages.

**GOOGLE MESSAGES POURRAIT BIENTÔT BÉNÉFICIER D’UN CHIFFREMENT DE CHAT INTERPLATEFORME**

Google envisage de mettre en place un système de chiffrement de bout en bout pour son application Messages, qui lui permettra de connecter et d’échanger des messages avec d’autres applications de messagerie externes qui prennent également en charge ce système. Cette annonce fait suite à l’adoption par Google du système de chiffrement connu sous le nom de Messaging Layer Security (MLS).

**LES RÉGULATEURS EUROPÉENS SOUHAITENT UNE INTEROPÉRABILITÉ SIGNIFICATIVE**

Les régulateurs européens poussent les entreprises technologiques à mettre en place un système de chiffrement de bout en bout permettant aux utilisateurs de communiquer de manière sécurisée entre différentes plateformes. Ils souhaitent que les conversations de groupe soient sécurisées et apparaissent facilement sur les appareils des utilisateurs dans leurs applications de messagerie préférées.

**UN PAS IMPORTANT POUR UNE MEILLEURE SÉCURITÉ DES MESSAGES DE GROUPE**

Le système de chiffrement MLS pourrait résoudre le problème de la sécurité des messages de groupe. Une étude de l’Université d’Oxford publiée en 2017 a révélé que des applications de messagerie populaires telles que WhatsApp, Facebook Messenger et Google Allo pouvaient être interceptées si l’un des membres était compromis. Pour remédier à cela, des chercheurs ont développé un système appelé “Arbre de Ratcheting Asynchrone” qui renforce la sécurité des conversations de groupe de bout en bout. Le système de chiffrement MLS a été conçu en tenant compte de cette idée.

**UN NOUVEAU STANDARD RECOMMANDÉ PAR L’IETF**

Le protocole MLS a été développé par une organisation de normalisation appelée l’Internet Engineering Task Force (IETF). L’organisme a récemment approuvé la publication de la spécification MLS (RFC 9420) en mars et a précédemment testé des versions préliminaires dans des discussions sur Webex et RingCentral.

**GOOGLE ET RCS**

Google soutient également le système de messagerie chiffrée de bout en bout RCS (Rich Communication Services) soutenu par les opérateurs. Pendant un moment, le RCS ne proposait pas de sécurité adéquate pour les conversations de groupe, mais Google a récemment sorti une version qui le permet. Cependant, cette version n’utilise pas le chiffrement MLS.

**VERS UNE OPEN SOURCE ET UNE INTÉGRATION DANS ANDROID**

Google prévoit d’intégrer sa mise en œuvre du chiffrement MLS dans le code source d’Android, mais aucune date précise n’a été annoncée. Il n’a pas non plus précisé comment fonctionnera le chiffrement basé sur le MLS avec les messages RCS, que Google a soutenu activement pendant plus d’un an. Google continue de critiquer Apple pour ne pas soutenir le RCS, qui est désormais disponible pour plus de 800 millions d’utilisateurs Android.

Il reste à voir si d’autres entreprises technologiques “recevront le message” quant à l’importance du chiffrement MLS.

(Sources : [Google Blog](https://security.googleblog.com/2023/07/an-important-step-towards-secure-and.html), [9to5Google](https://9to5google.com/2023/07/19/google-messages-mls-encrypted/), [Android Police](https://www.androidpolice.com/google-messages-encrypted-rcs-group-chats-wide-release/), [IACR](https://eprint.iacr.org/2017/666), [IETF](https://www.ietf.org/blog/mls-secure-and-usable-end-to-end-encryption/))

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Shinichirō Watanabe travaille sur une nouvelle série d’animation pour Adult Swim.

Comment l’élagage des arbres est devenu le dernier drame hollywoodien