META commence à bloquer tous les contenus d’actualités sur Facebook et Instagram au Canada, un changement qu’il prévoit que tous les utilisateurs du pays verront dans les “prochaines semaines”. Ceci est en réponse à la Loi sur les nouvelles en ligne du pays, qui obligerait les entreprises technologiques telles que META et Google à négocier avec les éditeurs et à les rémunérer pour leurs contenus d’actualités.
Les blocages ne s’appliquent pas seulement aux éditeurs d’actualités ayant des comptes sur les deux plateformes, mais également aux liens partagés par les utilisateurs. Si une personne canadienne est amie avec quelqu’un qui vit au Kansas et que cet habitant du Kansas partage un lien sur Facebook vers, par exemple, cet article de Verge, son ami nordique ne pourra pas le voir.
Sur Twitter, qui est actuellement en cours de rebranding en X, des journalistes des publications canadiennes locales IndigiNews et The Sarnia Journal se sont exprimés contre le changement de META :
META qualifie cela de “décision commerciale”, affirmant qu’il choisit de bloquer les actualités afin de se conformer à la Loi sur les nouvelles en ligne. La société affirme que le gouvernement canadien a basé sa nouvelle législation “sur la prémisse incorrecte selon laquelle META profite de manière injuste du contenu d’actualités partagé sur nos plateformes”, en insistant sur le fait que les organisations d’actualités bénéficient en réalité du partage de leurs informations sur ses plateformes et que les gens ne viennent pas sur Facebook ou Instagram pour les actualités.
Sources:
– [Lien 1](https://about.fb.com/news/2023/06/changes-to-news-availability-on-our-platforms-in-canada/#:~:text=A%20Business%20Decision%20to%20Comply%20with%20the%20Online%20News%20Act)
– [Lien 2](https://twitter.com/legally_cree/status/1686150134705577986?s=20)
– [Lien 3](https://twitter.com/TaraJeffrey/status/1686440518442504202?s=20)