## CHANGEMENTS IMPORTANTS SUR TIKTOK POUR LES UTILISATEURS EUROPÉENS
Les utilisateurs de TikTok en Europe auront désormais la possibilité de désactiver l’algorithme personnalisé qui alimente les filières “For You” et “Live”, car l’entreprise apporte des modifications pour se conformer à la loi européenne sur les services numériques (DSA). Selon TikTok, en désactivant cette fonction, les utilisateurs verront “des vidéos populaires à la fois de leur région et du monde entier”, plutôt que du contenu basé sur leurs intérêts personnels. [Source](https://newsroom.tiktok.com/en-eu/fulfilling-commitments-dsa-update)
Ces changements sont liés aux règles du DSA qui exigent des plateformes en ligne très importantes de permettre à leurs utilisateurs de décider s’ils veulent ou non recevoir du contenu personnalisé, qui repose généralement sur le suivi et le profilage de l’activité des utilisateurs. Pour se conformer à ces règles, la fonction de recherche de TikTok affichera également le contenu populaire dans la région de l’utilisateur, et les vidéos des filières “Following” et “Friends” seront affichées dans l’ordre chronologique lorsqu’une vue non personnalisée est sélectionnée. [Source](https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/QANDA_20_2348)
Un autre changement est que les utilisateurs européens âgés de 13 à 17 ans ne seront plus ciblés automatiquement par des publicités personnalisées en fonction de leurs activités en ligne, sans avoir à opter pour une désactivation.
TikTok est l’une des 19 entreprises soumises aux règles du DSA, aux côtés d’autres services tels que YouTube, Instagram et Twitter (qui est actuellement en cours de rebranding en “X” par Elon Musk). Il est donc probable que TikTok ne sera pas la seule plateforme à apporter des changements similaires en Europe. TikTok n’a pas fourni de date de sortie pour ces changements, mais elle indique qu’elle vise à respecter les obligations requises par la date limite du DSA, fixée au 28 août. [Source](https://techcrunch.com/2023/04/25/europe-names-19-platforms-that-must-report-algorithmic-risks-under-dsa/)
*Sources: TikTok (lien ici), European Commission (lien ici), TechCrunch (lien ici)*