JOHN CHAMBERS’ NILE ET NEWLIGHT TECHNOLOGIES ÉCLAIRENT LE CHEMIN
La liste des plus grosses levées de fonds pour les start-up en 2023 est désormais disponible grâce à notre nouvel outil, le Crunchbase Megadeals Tracker, qui répertorie les investissements en capital-risque de 100 millions de dollars ou plus pour les entreprises basées aux États-Unis. Cette fonctionnalité hebdomadaire présente les 10 plus importantes levées de fonds annoncées aux États-Unis. Vous pouvez consulter les plus importantes levées de fonds de la semaine dernière ici. Cette semaine a été marquée par de nombreuses levées de fonds importantes, après un mois de juillet plutôt calme. Ces gros investissements ont été réalisés dans différents secteurs d’activité, allant des réseaux informatiques à la biotechnologie en passant par la durabilité. Cependant, bien que cinq de ces levées de fonds aient dépassé les 100 millions de dollars, aucune n’a atteint les 200 millions de dollars. Malgré tout, cela représente un bon début pour le dernier mois complet de l’été.
NILE, 175 MILLIONS DE DOLLARS POUR LE RÉSEAU INFORMATIQUE
Il peut être difficile pour une start-up de percer dans le secteur des réseaux informatiques, qui est depuis longtemps dominé par les géants de la technologie. Pourtant, Nile, une start-up basée à San Jose en Californie, a réussi à attirer l’attention des investisseurs avec une levée de fonds de 175 millions de dollars lors de sa Série C, moins d’un an après sa sortie de l’ombre. La société a été co-fondée par d’anciens dirigeants de Cisco Systems, John Chambers et Pankaj Patel. Chambers a été PDG du géant des réseaux informatiques pendant deux décennies. La levée de fonds est co-dirigée par March Capital et le fonds souverain d’Arabie saoudite, Sanabil Investments. Nile tente de perturber l’industrie des réseaux en offrant des services réseau en tant que service, dotés de services sans fil et filaires plus sécurisés, améliorés par la surveillance, l’analyse et l’automatisation. L’idée est d’aider les entreprises à simplifier leurs besoins en matière de réseautage moderne tout en offrant une sécurité optimale, en concurrence directe avec des géants tels que Cisco et Juniper Networks. La start-up n’a pas communiqué sa valorisation. Cette levée de fonds porte le montant total des fonds levés par Nile à 300 millions de dollars depuis sa création en 2018, selon la société.
NEWLIGHT TECHNOLOGIES, 125 MILLIONS DE DOLLARS POUR LA DURABILITÉ
La conversion des gaz à effet de serre en une matière utilisable est un marché important en ce moment. Newlight Technologies a ainsi levé 125 millions de dollars, dirigés par GenZero, pour réaliser cette conversion. Cette start-up basée à Huntington Beach, en Californie, utilise des micro-organismes naturels pour convertir les gaz à effet de serre en un matériau qu’elle appelle “AirCarbon”, qui peut être utilisé comme substitut à divers autres matériaux dans des secteurs tels que la mode, la restauration et d’autres. Newlight prévoit d’utiliser ces nouveaux fonds pour augmenter la production d’AirCarbon à la fois dans son installation existante en Californie et dans une nouvelle installation en cours de construction dans l’Ohio. Fondée en 2003, l’entreprise a levé près de 232 millions de dollars, selon Crunchbase.
JERRY, 110 MILLIONS DE DOLLARS POUR L’ASSURANCE AUTOMOBILE
Personne n’aime vraiment les assurances automobiles, même si nous aimons tous conduire. L’application Jerry essaie de rendre tout ce processus un peu plus facile en trouvant de meilleures offres d’assurance et même en trouvant des prêts pour un nouveau véhicule. Cette semaine, Jerry a levé 110 millions de dollars en fonds propres et en dettes pour de nouvelles fonctionnalités, notamment GarageGuard, une sorte de WebMD pour les voitures, et DriveShield, une fonctionnalité de conduite sûre. Le financement est dirigé par l’investisseur existant Park West Asset Management. Espérons que la nouvelle fonctionnalité GarageGuard ne transforme pas tout le monde en mécanicien à domicile. Fondée en 2017, l’entreprise a levé 242 millions de dollars, selon Crunchbase.
CG ONCOLOGY, 105 MILLIONS DE DOLLARS POUR LA BIOTECHNOLOGIE
Les semaines précédentes ayant été très axées sur la biotechnologie, il semble presque étonnant de ne voir ce secteur qu’en cinquième position de notre liste cette semaine. CG Oncology a réalisé une levée de fonds de 105 millions de dollars, co-dirigée par les nouveaux investisseurs Foresite Capital et TCGX. Cette société basée à Irvine, en Californie, utilisera ces nouveaux fonds pour faire avancer les programmes cliniques de stade avancé de son traitement du cancer de la vessie. Fondée en 2010, l’entreprise a levé près de 318 millions de dollars.
HEALTHMAP SOLUTIONS, 100 MILLIONS DE DOLLARS POUR LES SOINS DE SANTÉ
Healthmap Solutions, une entreprise de gestion de la santé axée sur les maladies rénales basée à Tampa, en Floride, a levé 100 millions de dollars, dirigés par des fonds gérés par WindRose Health Investors. L’entreprise connaît une croissance significative, avec un contrat de gestion de plus de 3 milliards de dollars de dépenses de santé et actuellement en service pour plus de 160 000 personnes atteintes d’une maladie rénale. Fondée en 2016, l’entreprise a levé près de 226 millions de dollars, selon Crunchbase.
TISENTO THERAPEUTICS, 81 MILLIONS DE DOLLARS POUR LA BIOTECHNOLOGIE
Tisento Therapeutics, une société biotechnologique basée à Cambridge, dans le Massachusetts, qui vise à traiter les maladies mitochondriales, a levé 81 millions de dollars lors de sa série A, avec la participation d’investisseurs tels que Invus, Peter Hecht, Polaris et d’autres. Cette levée de fonds représente la première injection de capitaux extérieurs pour l’entreprise, selon Crunchbase.
LIGHTFORCE ORTHODONTICS, 80 MILLIONS DE DOLLARS POUR L’ORTHODONTIE
LightForce Orthodontics, basée à Burlington, dans le Massachusetts, qui fabrique des bagues orthodontiques 3D personnalisées, a réalisé une levée de fonds de 80 millions de dollars lors de sa série D, dirigée par le groupe Ally Bridge. Fondée en 2015, l’entreprise a levé 150 millions de dollars, selon Crunchbase.
ENDOR LABS ET TRADESHIFT, 70 MILLIONS DE DOLLARS CHACUN POUR LA SÉCURITÉ ET LES FINTECH
Endor Labs, une start-up de sécurité open-source basée à Palo Alto, en Californie, a levé 70 millions de dollars lors de sa série A, avec la participation d’investisseurs tels que Lightspeed Venture Partners et Coatue. Fondée en 2021, l’entreprise a levé 95 millions de dollars, selon Crunchbase. Parallèlement, Tradeshift, une plateforme de commerce électronique basée à San Francisco, a obtenu un investissement de 70 millions de dollars de HSBC dans le cadre d’une coentreprise. Fondée en 2009, l’entreprise a levé 1,1 milliard de dollars, selon Crunchbase.
KYVERNA THERAPEUTICS, 60 MILLIONS DE DOLLARS POUR LA BIOTECHNOLOGIE
Kyverna Therapeutics, une start-up de thérapie cellulaire au stade clinique basée à Emeryville, en Californie, axée sur les thérapies pour les maladies auto-immunes, a levé 60 millions de dollars lors d’une extension de série B. Cette injection de nouveaux fonds porte le total de la série B à 145 millions de dollars. Parmi les investisseurs de cette levée de fonds, on trouve Bain Capital Life Sciences et GordonMD Global Investments. Fondée en 2018, la société a maintenant levé 170 millions de dollars, selon Crunchbase.
LES PLUS GROSSES LEVÉES DE FONDS À L’ÉCHELLE MONDIALE
Malgré toutes ces importantes levées de fonds aux États-Unis, la plus importante s’est déroulée de l’autre côté du Pacifique. Micro Connect, une plateforme financière basée à Hong Kong, a levé 458 millions de dollars lors de sa série C.
MÉTHODOLOGIE
Nous avons suivi les plus importantes levées de fonds annoncées dans la base de données Crunchbase et réalisées par des entreprises basées aux États-Unis durant la période de sept jours allant du 29 juillet au 4 août. Bien que la plupart des levées de fonds annoncées soient représentées dans la base de données, il peut y avoir un léger décalage temporel car certaines levées de fonds sont signalées tard dans la semaine.
Sources :
– Nile: Crunchbase
– Newlight Technologies: Crunchbase
– Jerry: Crunchbase
– CG Oncology: Crunchbase
– Healthmap Solutions: Crunchbase
– Tisento Therapeutics: Crunchbase
– LightForce Orthodontics: Crunchbase
– Endor Labs: Crunchbase
– Tradeshift: Crunchbase
– Kyverna Therapeutics: Crunchbase
– Micro Connect: Crunchbase