COMMENT ATTIRER WALL STREET DANS LA CRYPTO ? CONSTRUIRE UNE “PLUMBING” PLUS PERFORMANTE, SELON LE PDG DE TALOS.
Depuis quelques mois, le secteur des actifs numériques suscite un vif intérêt de la part des institutions financières traditionnelles (TradFi) alors que les grands acteurs de Wall Street le considèrent désormais comme une classe d’actifs solide et lucrative. Cependant, pour tirer le meilleur parti de ce secteur, les entreprises TradFi ont besoin des bonnes applications pour y participer, selon Anton Katz, PDG de Talos.
Dans une interview accordée à Decrypt, Katz a déclaré que les entreprises financières telles que les banques et les fonds spéculatifs recherchent des outils qui leur permettent de verrouiller le meilleur prix avec le risque le plus faible possible. Pour aider les clients à y parvenir, Katz estime que le rôle de Talos consiste à créer une “plumbing” qui connecte mieux ces entreprises à la liquidité avec des outils qui leur sont familiers sur les marchés financiers.
La création de liens entre les marchés financiers numériques et traditionnels est une évidence pour Katz, un ingénieur formé au MIT qui a occupé des postes de direction chez AQR Capital Management et Broadway Technology. En 2018, Katz et son collègue de Broadway, Ethan Feldman, ont fondé Talos en tant que plateforme de trading permettant de connecter les investisseurs institutionnels aux opportunités de trading d’actifs numériques.
Selon Katz, la mise en place d’une infrastructure pour les clients est nécessaire alors que l’espace des actifs numériques subit ce qu’il appelle une “institutionnalisation de l’ensemble du marché” à la suite de failles médiatisées comme Terra et FTX, ainsi qu’à un examen accru des régulateurs. Certains des mécanismes de protection souhaités par les investisseurs institutionnels ont déjà des équivalents sur les marchés traditionnels, et peuvent être importés.
Pendant des années, les entreprises TradFi ont été prudentes à l’égard des marchés de la crypto, que ce soit en raison de l’incertitude liée à ses fluctuations sauvages ou pour éviter de se heurter aux régulateurs. Pour leurs clients, la plateforme de Talos offre des connexions avec son vaste réseau de fournisseurs de services, dont de grands acteurs tels que Coinbase et Kraken, pour apaiser ces préoccupations.
Pourtant, malgré les épreuves récentes de la crypto, il subsiste sur Wall Street un sentiment persistant que des gains sont encore possibles. En juin, BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs du monde, a déposé une demande d’autorisation d’un fonds négocié en Bitcoin sur le marché au comptant, rapidement suivi par d’autres.
De son côté, Talos a annoncé en juillet un partenariat avec la bourse de cryptomonnaies soutenue par Wall Street, EDX Markets, afin de connecter les clients de cette dernière à travers un système frontal pour accéder aux fournisseurs du réseau de Talos.
Malgré la perception d’un marché à la baisse pour la crypto, Katz estime qu’il est opportun de renforcer l’infrastructure du marché pour inciter davantage d’acteurs institutionnels à rejoindre. Selon lui, le récent dépôt des ETF constitue un “énorme signe positif”, et il pense qu’il est désormais largement reconnu que la demande d’actifs numériques ne va pas disparaître.
“C’est un marché jeune, en évolution, mais tout ce que nous constatons actuellement montre qu’il sera un concurrent de taille dans le paysage institutionnel”, affirme Katz.