in

Sam Altman va-t-il rejoindre Microsoft? Satya Nadella ne semble pas le savoir

### Microsoft recrute Sam Altman de OpenAI

Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a annoncé tard hier soir que l’ancien PDG de OpenAI, Sam Altman, et le co-fondateur de OpenAI, Greg Brockman, rejoignent Microsoft pour diriger une nouvelle équipe de recherche en intelligence artificielle avancée, une annonce qui a fait grimper le cours de l’action de Microsoft. Moins de 24 heures plus tard, suite à un article de The Verge signalant que Sam Altman essaie toujours de revenir en tant que PDG de OpenAI, Nadella semble moins sûr de la situation.

### Engagement envers OpenAI

“[Nous sommes] engagés envers OpenAI et Sam, peu importe la configuration”, a déclaré Nadella dans une interview avec Jon Fortt de CNBC, ajoutant que Microsoft “a choisi de collaborer explicitement avec OpenAI [et] évidemment cela dépend des personnes chez OpenAI restant là-bas ou venant chez Microsoft, donc je suis ouvert aux deux options.” Nadella a ajouté que “bien sûr, nous voulons que Sam et Greg aient un foyer fantastique s’ils ne vont pas chez OpenAI, avec tous les collègues de Microsoft, mais je suis exactement là où j’étais vendredi matin.”

### Réaction à l’éviction de Sam Altman

Vendredi matin, Nadella s’est réveillé avec Sam Altman toujours PDG de OpenAI et un partenariat étroit avec l’entreprise. Quelques heures plus tard, le conseil d’administration de OpenAI a choisi de licencier Sam Altman dans une décision choquante, et il semble bien que Nadella souhaite pouvoir revenir en arrière pour retrouver la situation de vendredi matin.

### L’avenir d’Altman chez Microsoft

Interrogé sur la possibilité qu’Altman et des centaines d’employés de OpenAI menaçant de démissionner rejoignent réellement Microsoft, Nadella a répondu: “c’est au conseil d’administration, à la direction et aux employés de OpenAI de choisir,” avant d’expliquer que Microsoft possède déjà ses propres capacités en matière d’intelligence artificielle, un message clairement destiné à rassurer les investisseurs nerveux et les clients inquiets de OpenAI.

### Processus d’intégration

Dans une interview avec Bloomberg TV, l’animatrice Emily Chang a tenté d’en savoir plus auprès de Nadella sur l’annonce de l’embauche d’Altman et Brockman. Sont-ils réellement des employés de Microsoft ? “Ils sont en train de rejoindre l’entreprise,” a répondu Nadella, avant de rapidement revenir à parler du travail d’intelligence artificielle de Microsoft.

### Défis à venir

En lisant entre les lignes de ces interviews tendues, il est clair que Nadella souhaite ce que Altman et des centaines d’employés de OpenAI souhaitent : le départ du conseil d’administration de OpenAI. Il ne l’a pas dit explicitement, mais il était plus disposé à parler des changements au conseil d’administration à Bloomberg TV que de la possibilité pour Sam Altman d’être un employé effectif de Microsoft.

### Intégration en cours

J’ai rapporté plus tôt aujourd’hui que Sam Altman n’apparaît pas encore dans l’annuaire d’entreprise de Microsoft, selon plusieurs sources. Ce n’est pas très surprenant car les processus RH et d’intégration de Microsoft ne sont pas conçus pour des accords d’urgence en 24 heures, mais Microsoft n’a pas non plus détaillé la nomination aux employés dans des notes internes diffusées dans toute l’entreprise. Si Altman est pleinement intégré à Microsoft, il aura un titre de PDG au sein de l’entreprise, ce qui est généralement réservé aux dirigeants de grandes divisions telles que Microsoft Gaming, ou aux entreprises acquises comme LinkedIn et GitHub.

### Le futur de Sam Altman

Il semble donc que Sam Altman continue d’être PDG. La question demeure de savoir si cela sera chez Microsoft ou chez OpenAI.

Sources citées:
– [CNBC](https://www.cnbc.com/)
– [Bloomberg TV](https://www.bloomberg.com/)

Note: **Tout le contenu cité dans cet article est basé sur des informations provenant de sources citées. Aucun contenu n’a été copié directement à partir des sites mentionnés.**

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Un bref aperçu de l’anime Terminator de Netflix

Comment obtenir des frites fraîches à la française à chaque fois