### ByteDance envisage de se retirer de l’industrie du jeu vidéo
Selon un nouveau rapport de Reuters, la société mère de TikTok, ByteDance, prévoit de mettre fin à sa marque de jeux Nuverse et de se retirer de l’industrie du jeu vidéo grand public. Quatre sources anonymes ont déclaré à la publication que cette décision aura probablement un impact sur des centaines d’employés, dont certains n’ont été informés des efforts de restructuration de l’entreprise que le week-end dernier.
### ByteDance confirme la décision
Un porte-parole de ByteDance a déclaré à Reuters: “Nous examinons régulièrement nos activités et apportons des ajustements pour nous concentrer sur les domaines de croissance stratégique à long terme. À la suite d’un examen récent, nous avons pris la difficile décision de restructurer notre activité de jeux.” Nuverse, une filiale créée par ByteDance en 2019, se concentrait sur les jeux mobiles autonomes et sur le web, notamment la publication du populaire “Marvel Snap”. La décision ne devrait pas affecter les autres intérêts de l’entreprise dans le domaine du jeu, tels que la marque de jeux Ohayoo pour Douyin (l’équivalent chinois de TikTok) ou les jeux occasionnels sur TikTok.
### Aucun retour prévu dans l’industrie mondiale du jeu vidéo
Aucun détail supplémentaire n’a été révélé au public, bien que des sources de Reuters aient affirmé que ByteDance n’a actuellement aucun projet de revenir sur le marché mondial du jeu vidéo. ByteDance cherche apparemment à se débarrasser des titres de jeux qu’elle a déjà lancés sous Nuverse, tels que “Marvel Snap” et “Crystal of Atlan”, et a informé ses employés lundi qu’ils devaient cesser de travailler sur les jeux non encore publiés d’ici décembre. La société n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de The Verge.
### Restructuration en cours pour se concentrer sur le matériel et les technologies principales
Cela survient quelques semaines seulement après que “quelques centaines” d’employés de Pico, une société de matériel de réalité virtuelle acquise par ByteDance en 2021, ont été licenciés alors que la marque entreprend une restructuration pour se concentrer davantage sur “le matériel et les technologies principales”. La société mère de TikTok a investi massivement dans l’industrie du jeu au cours des dernières années pour concurrencer des géants comme Tencent, qui domine le secteur chinois du jeu mobile. Il n’est pas clair si Nuverse cessera complètement d’exister, étant donné que ByteDance affirme “restructurer” son activité de jeux, même si elle n’est clairement plus une menace pour la suprématie de Tencent.
Sources:
– [Lien vers le rapport de Reuters](https://www.reuters.com/technology/bytedance-wind-down-gaming-brand-nuverse-full-retreat-gaming-sources-2023-11-27/)
– [Lien vers l’article concernant les licenciements chez Pico](https://techcrunch.com/2023/11/09/bytedances-oculus-challenger-pico-lays-off-hundreds-halts-aggressive-expansion/)