# Le Destin Incertain de TikTok: Une Perte Inévitable?
_L’horloge tourne._
Il ne reste plus beaucoup de temps avant que le sort de TikTok ne soit scellé, alors que de nombreux utilisateurs ont affirmé qu’ils refuseraient de migrer vers son concurrent, Instagram Reels, si la plateforme vidéo populaire était interdite.
Un projet de loi forçant la vente ou l’interdiction de TikTok – qui est estimé avoir plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs – a été adopté à la Chambre des représentants et signé par le président Joe Biden cette semaine, laissant l’avenir de l’application, et celui de ses influenceurs les plus populaires, incertain. Cependant, selon Business Insider, les créateurs en attente refusent de passer à Instagram Reels, une préférence cohérente avec le récent changement culturel loin des applications Meta.
Partager sur Instagram, selon Josie, créatrice de contenu de la Génération Z, est un “rituel humiliant”.
“Le projet de loi interdisant TikTok vient d’être adopté à la Chambre, ce qui est dommage,” a-t-elle déclaré dans une récente vidéo en ligne, expliquant qu’elle préférerait ne pas migrer vers Instagram pour que ses anciens camarades de lycée voient ses publications.
Josie, qui se prépare à la fin de TikTok tel que nous le connaissons en archivant son contenu, a continué en disant: “Je ne suis pas sûre de ça.”
Lorsqu’une interdiction de TikTok a été proposée en 2020, les créateurs avaient promis de migrer vers Instagram Reels pour développer leur audience, mais une telle solution semble maintenant peu probable.
En 2022, The Atlantic a déclaré que la plateforme était “terminée”, tandis que les TikTokers l’ont qualifiée “d’embarrassante”. Gabrielle Yap a déclaré à Insider qu’Instagram était trop contrôlé à son goût, estimant qu’il était trop “poli”. Certains créateurs ont précédemment dit au New York Post que la possibilité d’acheter un badge bleu convoité avait terni l’attrait de l’application.
Alors que le destin de l’application détenue par ByteDance pend une fois de plus en équilibre, certains créateurs envisagent de se tourner vers YouTube Shorts ou Clapper, une application vidéo présentée comme une version adulte de TikTok.
“Mon opinion impopulaire est que YouTube Shorts a le prochain meilleur algorithme après TikTok,” a déclaré Kat, née en 1998, qui travaille dans les médias sociaux. “Je pense que si TikTok était interdit, j’irais là-bas. Bien sûr, ce ne serait pas aussi bien.”
Cependant, la Génération Z n’a pas encore trouvé un consensus sur la plateforme qui pourrait être un substitut adéquat à TikTok, et certains supposent que cette génération branchée sur les réseaux sociaux serait dispersée sur plusieurs applications.
“Nous nous diviserions probablement en un million de lieux différents, bombardant nos amis et followers de messages du genre ‘venez me suivre ici’ sur chaque plateforme de médias sociaux imaginable,” a déclaré Yap à Insider.
“Nous serions comme des réfugiés numériques, perdus et un peu effrayés, mais vous pouvez être sûr que nous reconstruirions nos communautés en ligne quelque part, d’une manière ou d’une autre.”
Cependant, la fin de TikTok aux États-Unis pourrait pousser certains Zoomers à quitter définitivement les réseaux sociaux.
Jaxson Whittle, un Zoomer plus âgé, a admis que ce serait la parfaite excuse pour “quitter les réseaux sociaux”, tandis que ses amis sont plus enclins à se tourner vers Instagram en raison de la FOMO (la peur de manquer quelque chose).
“Cela me semble qu’Instagram met tellement en avant Reels qu’il est assez facile de cliquer sur quelque chose et de se perdre dans le défilement infini,” a-t-il dit à Insider.
Yap, cependant, est optimiste quant au fait que la Génération Z trouvera son propre espace dans l’immensité de l’internet pour le remplir “de mèmes, d’humour de la Génération Z et assez de sarcasme pour alimenter toute la nation,” a-t-elle plaisanté.
TikTok, quant à lui, a promis de riposter au projet de loi soutenu par Biden qui obligerait sa maison mère ByteDance à céder ses actifs américains dans un délai de 270 jours.
“Cette loi inconstitutionnelle est une interdiction de TikTok, et nous la contesterons en justice,” a déclaré un porte-parole de la plateforme de médias sociaux au New York Post cette semaine.
“Cette interdiction anéantirait 7 millions d’entreprises et réduirait au silence 170 millions d’Américains.”