Apple TV Plus devient le meilleur endroit pour diffuser des films de science-fiction.

## APPLE TV PLUS: UN TOURNANT VERS LA SCIENCE-FICTION

Depuis son lancement en 2019, Apple TV Plus a remporté des prix et généré des succès, mais il occupe encore une place singulière dans le paysage du streaming. Il n’est pas aussi grand que des concurrents comme Netflix ou Disney Plus, ni aussi prolifique. Au lieu de cela, le service semble vouloir se concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité, ce qui a conduit certains à le comparer à l’ancien HBO. En réalité, Apple TV Plus possède une bibliothèque quelque peu disparate qui va de Charlie Brown à Martin Scorsese. Certains contenus sont excellents ; d’autres le sont moins.

## UNE RÉUSSITE DANS LA SCIENCE-FICTION

Mais il y a un domaine où le service excelle vraiment : la science-fiction.

Pour une raison quelconque, la gamme de séries de science-fiction sur Apple TV Plus n’a cessé de croître au fil des ans, non seulement en termes de taille et de qualité, mais aussi de ton et de portée. Le genre est devenu l’un des points forts du service. Voici un bref aperçu de ce qui est actuellement disponible :

Beaucoup de ces séries ont plusieurs saisons ou ont été renouvelées, et elles sont assez équitablement réparties entre séries originales et adaptations. Certaines sont de grande envergure (Foundation), certaines sont angoissantes à souhait (Severance), et d’autres sont amusantes et ludiques (Hello Tomorrow). Toutes ne sont pas excellentes, mais mises ensemble, elles forment une programmation solide et diversifiée.

## UNE TOUCHE SOMBRE RÉCENTE

Plus récemment, le service a adopté une tonalité plus sombre. D’abord, il y a eu le lancement de Constellation plus tôt cette année, qui mettait en vedette Noomi Rapace dans le rôle d’une astronaute revenant sur une Terre très différente de celle qu’elle avait quittée. Et maintenant, nous avons Dark Matter, basé sur le roman de Blake Crouch, qui sera diffusé le 8 mai. Il s’agit d’une histoire multiverselle sur un physicien joué par Joel Edgerton qui est kidnappé par une version parallèle de lui-même. J’ai regardé les deux premiers épisodes jusqu’à présent, et cela parvient à fusionner le ton d’un thriller tendu avec la nature vertigineuse des voyages dans le temps, créant le type d’histoire qui vous fait délibérément perdre vos repères. De plus, il y a des cubes très grands et impressionnants.

## UNE IDENTITÉ DISTINCTE

C’est également le genre de série nécessaire pour rendre la programmation d’Apple unique. Ce n’est pas un endroit où trouver les plus grandes franchises, où la concurrence excelle avec des poids lourds comme Star Wars, Star Trek et Doctor Who. Au contraire, les lettres de noblesse en science-fiction du service viennent en grande partie de séries inattendues et originales, comme un thriller de bureau sur des chiffres effrayants et des petits chèvres ou une histoire d’invasion extraterrestre qui n’a pas peur de prendre son temps.

Cette focalisation sur des histoires singulières peut évoluer à l’avenir. Déjà, Apple TV Plus semble se diriger vers une ère de spin-offs : Monarch et For All Mankind obtiennent plus de saisons et de nouvelles séries pour les transformer en franchises plus importantes. (Monarch, bien sûr, existe déjà au sein d’une franchise principalement théâtrale baptisée “monsterverse”).

## LE DANGER D’UNE TROP GRANDE FRANCHISE

Mais espérons que le service ne s’engage pas trop dans le modèle de la franchise, qui peut étouffer même les plus grandes propriétés. Cela va à l’encontre de ce qui a rendu les offres de science-fiction d’Apple si passionnantes : dans un genre rempli de familiarité, ces séries offrent une touche de surprise bienvenue. Et elles pourraient enfin aider Apple TV Plus à trouver l’identité qui lui manque.

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

L’application redessinée de Sonos ne rencontre pas un grand succès auprès de nombreux utilisateurs

La plus grande usine de captage de carbone du monde se trouve ici, et des usines encore plus grandes sont en projet.