Sols 4182-4183 : Nous avons atteint le côté sud de Pinnacle Ridge… Et maintenant ?


### NOTRE AVANCÉE VERS LE SUD DE LA CRÊTE DE PINNACLE: VERS L’INCONNU

Le 10 mai 2024, nous avons planifié une grande excursion sur Mars, avec de nombreux virages et des terrains très accidentés. L’équipe était ravie de constater que tout s’était déroulé comme prévu, suite à la réception des données vers 4 heures du matin, heure du Pacifique. Cette belle réussite signifie que Curiosity est maintenant stationné sur le côté sud de Pinnacle Ridge, la zone finale de la crête supérieure de Gediz Vallis que nous avions prévu d’explorer avant de traverser le canal de Gediz Vallis. Nous avions visité le côté nord de Pinnacle Ridge la semaine dernière et collecté diverses données qui nous en disent long sur la composition et les textures des roches formant la crête.

### UN NOUVEAU DÉFI À RELEVER

Aujourd’hui, nous devions faire un choix crucial: maintenant que nous voyons que le côté sud de Pinnacle Ridge est praticable, devrions-nous nous aventurer dessus pour obtenir des données supplémentaires sur les roches de la crête de Gediz Vallis, ou devrions-nous continuer à longer le canal de Gediz Vallis en direction du point de traversée prévu? S’engager sur Pinnacle Ridge à cet endroit pourrait nous offrir une occasion d’en apprendre davantage sur les matériaux constituant la crête et le rôle de l’eau dans cette région, mais cela pourrait également prendre plusieurs sols et ne pas nous apporter beaucoup plus que ce que nous avons déjà appris lors de notre investigation du côté nord de Pinnacle Ridge.

Mon rôle aujourd’hui en tant que Planificateur à Long Terme était de diriger la discussion de l’équipe pour peser le pour et le contre de cette décision et idéalement aider le groupe à parvenir à un consensus. Nous avons beaucoup discuté de la comparaison entre les roches que nous pouvions voir depuis notre emplacement actuel et celles que nous avions déjà étudiées du côté nord, et finalement, les ~25 scientifiques présents dans le groupe de planification des opérations tactiques aujourd’hui ont pris la décision unanime que nous préférerions avancer plutôt que de passer plus de temps ici.

### NOUVEAUX OBJECTIFS ET DÉCOUVERTES À VENIR

Ainsi, aujourd’hui, nous allons collecter de nombreuses observations avec Mastcam et continuer à progresser le long du canal, en nous dirigeant vers le sud-ouest sur environ 23 mètres. Avant de partir, nous allons également profiter de l’occasion pour effectuer des observations scientifiques de contact sur les roches à nos pieds, réalisant une série d’observations avec DRT, APXS et MAHLI sur la cible nommée “Boyden Cave”, des observations APXS et MAHLI sur une cible proche (poussiéreuse) nommée “Royal Arches”, et enfin une observation MAHLI seule sur une roche intéressante proche nommée “Quarry Peak”. Nous allons également effectuer deux observations ChemCam LIBS de “Otter Lake”, une cible très proche de Royal Arches, et d’une autre roche proche nommée “Nevada Falls”. Une série d’observations de surveillance environnementales compléteront le plan.

J’apprécie énormément les journées opérationnelles comme celle d’aujourd’hui. Nous avons commencé la journée avec une toute nouvelle vue martienne à admirer, et ensuite nous avons dû travailler ensemble en équipe pour prendre rapidement une décision sur la suite des événements. Je trouve que le rythme de la prise de décision, la possibilité de discuter des choix difficiles avec un groupe de personnes vraiment intelligentes et passionnées, et la réalisation que ces décisions guident le cours d’un véhicule d’une tonne sur une planète totalement différente sont l’une des façons les plus cool de passer une matinée.

Écrit par Abigail Fraeman, Géologue Planétaire au Jet Propulsion Laboratory de la NASA.

#### SOURCES:
– [Image Source](https://science.nasa.gov/wp-content/uploads/2024/05/https-mars-nasa-gov-msl-raw-images-proj-msl-redops-ods-surface-sol-04180-opgs-edr-ncam-nlb-768581712edr-f1070924ncam00280m-.jpg)
– [Sols 4173-4174: Reflections](https://science.nasa.gov/blogs/sols-4173-4174-reflections/)

What do you think?

Written by Milo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les magasins de jeux remboursent les précommandes de Ghost of Tsushima dans les pays non-PSN.

Ces universités américaines forment le plus grand nombre de fondateurs financés.