### FRENCH GATES TO QUIT BILL & MELINDA GATES FOUNDATION
French Gates, qui quittera officiellement le 7 juin, poursuivra sa philanthropie ailleurs, à hauteur de 12,5 milliards de dollars. L’argent provient d’un accord avec son ex-mari, Bill Gates, et ne provient pas de la dotation de la fondation. Dans son post, elle déclare qu’elle se concentrera sur des programmes “au nom des femmes et des familles.”
### DECISION DIFFICILE
“Ce n’est pas une décision que j’ai prise à la légère”, déclare French Gates. “Je suis extrêmement fière de la fondation que Bill et moi avons construite ensemble, et du travail extraordinaire qu’elle accomplit pour lutter contre les inégalités dans le monde.”
### DIVORCE ET ACCORD DE DEUX ANS
French Gates et le co-fondateur de Microsoft, Bill Gates, ont divorcé en 2021. À l’époque, ils ont convenu de continuer à travailler ensemble au sein de la fondation en stipulant qu’ils réexamineraient l’arrangement après deux ans. Cette année marque la fin de cette période de deux ans. Le PDG de la Fondation Bill & Melinda Gates, Mark Suzman, a déclaré en 2021 que si French Gates décidait de partir, elle recevrait “des ressources personnelles de la part de Bill pour son travail philanthropique” distinctes de la dotation de la fondation.
### CONTINUITE DE LA DIRECTION DE LA FONDATION
L’équipe de direction exécutive actuelle de la fondation ainsi que le conseil d’administration resteront à leurs postes.
### IMPACT DE LA FONDATION BILL & MELINDA GATES
La Fondation Bill & Melinda Gates a financé plusieurs projets visant à lutter contre la pauvreté, la santé et l’éducation dans le monde, y compris en faisant don de 250 millions de dollars pour le développement de vaccins contre la covid-19.
Sources:
– [Lien source 1]
– [Lien source 2]
– [Lien source 3]