### Google I/O 2024: Les mises à jour cachées des fonctionnalités d’Android 15 et Wear OS 5
AI a été le principal sujet de la conférence Google I/O cette année, mais il y a toujours une multitude de nouvelles mises à jour de fonctionnalités cachées dans les différentes sessions de développement. Un exemple en est que Android 15 et Wear OS 5 vont bénéficier de quelques mises à jour pratiques pour les passkeys.
Dans sa session de développement intitulée “Pratiques exemplaires des passkeys et de l’identité”, Google a annoncé qu’Android 15 allait bénéficier d’un processus de connexion en un seul clic. Au lieu d’avoir deux écrans séparés – l’un pour sélectionner un compte et l’autre pour une demande biométrique – Google les fusionnera en un seul écran.
Le résultat final est que vous pourrez simplement utiliser votre visage, votre doigt ou tout autre méthode de déverrouillage de l’écran pour vous connecter à un compte. Pour les développeurs, cela sera automatiquement pris en charge dans les nouvelles versions du gestionnaire d’identifiants sur Android 15 ou version ultérieure. Une autre mise à jour est que Autofill affichera également les résultats du gestionnaire d’identifiants dans Gboard. Cela inclut les mots de passe, les passkeys et la connexion avec Google.
Wear OS 5 bénéficiera également du support des passkeys.
Une autre mise à jour intéressante est qu’il sera plus facile de se reconnecter à vos applications si vous achetez un nouveau dispositif grâce à une nouvelle fonctionnalité de passkey “Restaurer” pour les téléphones et les tablettes. Une application pourra enregistrer une clé de restauration dans le gestionnaire d’identifiants. Cette clé est ensuite stockée localement sur l’appareil, et si les sauvegardes cloud sont activées, elle peut être automatiquement transférée vers le nouveau dispositif. En bref, les utilisateurs n’auront pas à se connecter à chaque application une par une.
Les passkeys arrivent également sur Wear OS 5 dans une version de plateforme trimestrielle. Cela vous permettra d’utiliser des passkeys, des mots de passe ou la connexion avec Google directement depuis le poignet. Google affirme que cette fonctionnalité fonctionnera également avec des gestionnaires de mots de passe tiers, citant Dashlane comme exemple. La montre Apple Watch possède déjà certaines de ces fonctionnalités d’authentification, il est donc agréable de voir Google continuer à uniformiser le terrain de jeu pour les utilisateurs de smartwatch Android.
### Sources:
– [9to5Google](https://9to5google.com/2024/05/16/passkeys-wear-os-5-android-15/)
– [Google Dev Session](https://go.skimresources.com/?id=1025X1701640&xs=1&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DfgTOeLShcrY)