Google poursuit deux présumés escrocs de la cryptomonnaie
Google porte plainte contre deux présumés escrocs de la cryptomonnaie, les accusant d’avoir utilisé son Play Store pour proposer des applications frauduleuses de trading de cryptomonnaies et des plateformes d’investissement qui ont simplement pris l’argent des utilisateurs. Ces applications ont été utilisées dans une forme d’arnaque romantique communément appelée "dépeçage du cochon".
Les escrocs présumés
Les escrocs présumés, deux développeurs d’applications basés en Chine et à Hong Kong, ont prétendument téléchargé 87 applications frauduleuses différentes pour permettre leurs manigances, attirant plus de 100 000 personnes qui les ont téléchargées. Selon les plaintes des utilisateurs, Google affirme que ces derniers ont perdu entre 100 et des dizaines de milliers de dollars chacun. Les applications téléchargées par le duo et leurs associés non nommés auraient été utilisées dans des versions de l’escroquerie depuis au moins 2019, selon Google.
Actions prises par Google
Google affirme être la première entreprise de ses pairs à prendre ce type d’action. Elle a déjà fermé les applications sur le Play Store lorsqu’elle a déterminé qu’elles étaient frauduleuses. "Ce litige est une étape cruciale pour rendre ces mauvais acteurs responsables et envoyer un message clair que nous poursuivrons vigoureusement ceux qui cherchent à profiter de nos utilisateurs", a déclaré le conseiller général de Google, Halimah DeLaine Prado. Google affirme également avoir été lésé par le stratagème car il menace "l’intégrité" de sa boutique d’applications et a détourné des ressources pour détecter et perturber l’opération. La société affirme avoir subi des dommages économiques de plus de 75 000 dollars pour enquêter sur la fraude.
Le fonctionnement présumé de l’arnaque
Selon la plainte de Google, voici comment aurait fonctionné l’arnaque présumée : les développeurs auraient créé de fausses applications d’échange et d’investissement en cryptomonnaies, les présentant au Play Store comme des applications d’investissement légitimes et falsifiant apparemment des détails tels que leur emplacement pour pouvoir les télécharger. Ensuite, les escrocs présumés ou leurs associés auraient attiré les utilisateurs sur les plateformes à travers un mélange de messages d’arnaque romantique et de vidéos YouTube.
Conclusion
Les escrocs ou leurs associés auraient également parfois convaincu les victimes présumées qu’elles pourraient gagner des commissions en promouvant elles-mêmes les applications en tant qu’"affiliées" des plateformes, selon la plainte.
Google accuse les développeurs
Google accuse les développeurs d’avoir enfreint ses conditions d’utilisation et violé la loi sur les organisations influencées par les racketteurs et la corruption. Elle demande à la cour de les empêcher de commettre de nouvelles fraudes et de condamner Google à une somme non spécifiée en dommages et intérêts.
Sources: