in

Mission de Microsoft pour faire tomber le MacBook Air

PERFORMANCE

Microsoft est convaincu d’avoir enfin réussi la transition vers les puces Arm – tellement convaincu que, cette fois-ci, la société a passé une journée entière à opposer son nouveau matériel au MacBook Air.

Un matin récent dans ses locaux de Redmond, Washington, les représentants de Microsoft ont dévoilé de nouveaux appareils Surface équipés de puces Qualcomm Snapdragon X Elite à l’intérieur et les ont directement comparés à l’ordinateur portable leader de la catégorie d’Apple. J’ai assisté à une heure de démos et de benchmarks qui ont commencé par des comparaisons Geekbench et Cinebench, puis se sont poursuivies avec des applications et la compatibilité.

Les tests de benchmark ne sont généralement pas très excitants à regarder. Mais beaucoup était en jeu ici : depuis des années, le MacBook Air a pu surpasser les puces PC alimentées par Arm – et aussi par Intel. Sauf que cette fois, le Surface a pris les devants dès le premier test. Puis il a remporté un autre test, et encore un autre après cela. Les résultats de ces tests sont la raison pour laquelle Microsoft pense qu’il est maintenant en position de conquérir le marché des ordinateurs portables.

COMPATIBILITÉ

L’une des grandes avancées est un émulateur amélioré appelé Prism, que Microsoft affirme être aussi efficace que la couche de traduction Rosetta 2 d’Apple et capable d’émuler les applications deux fois plus rapidement que la génération précédente des appareils Windows sur Arm.

"Au fil des deux dernières années, Microsoft a travaillé en secret avec tous ses principaux partenaires d’ordinateurs portables pour préparer une sélection de machines Windows alimentées par Arm qui arriveront sur le marché cet été. Connu sous le nom de PC Copilot Plus, ils sont censés lancer une génération d’ordinateurs portables Windows puissants et économes en énergie et jeter les bases pour un avenir alimenté par l’IA."

IA

Ces PC Copilot Plus sont équipés d’une unité de traitement neuronal (NPU) de Qualcomm qui atteint 45 TOPS de calcul pour les tâches d’IA. Cela se traduit par plus d’opérations de tâches d’IA par watt que le MacBook Air M3 et le RTX 4060 de Nvidia.

Microsoft intègre également plus de 40 modèles d’IA directement dans Windows sur Arm pour permettre de nouvelles expériences à l’intérieur de Windows et pour les développeurs d’applications. Environ 10 de ces modèles sont de petits modèles de langage qui fonctionneront en arrière-plan. Ces modèles permettront aux développeurs d’intégrer des expériences d’IA directement dans leurs applications, et les mesures de l’autonomie de la batterie de Microsoft les incluent en cours d’exécution en continu sur l’NPU.


Sources :


N’oubliez pas de vous abonner à notre newsletter pour accéder à plus d’histoires fascinantes.

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Prise en main du Surface Laptop sur Arm

IA avancée