TRANSMISSION DE DONNÉES DE SANTÉ SANS SERVICE CELLULAIRE, INTERNET PAR DES ÉTUDIANTS
Dans le cadre du cours d’Internet des Objets du Professeur Max Zhang, un groupe d’étudiants a relevé le défi de prendre leurs propres données à l’aide d’un tensiomètre et de les envoyer au Cayuga Health System – sans internet ni service cellulaire. Les succès du groupe fournissent une preuve de concept qui pourrait permettre et améliorer les soins à domicile et la surveillance de la santé des personnes en milieu rural et urbain, y compris environ 4 000 résidents du comté de Tompkins.
UNE RÉPONSE AUX BARRIÈRES D’ACCÈS À LA SANTÉ
Le projet s’inscrit dans le cadre du cours de Zhang, qui associe des groupes d’étudiants à des partenaires communautaires pour exploiter la technologie de l’Internet des Objets (IoT), en utilisant une forme de radio à basse fréquence, pour fournir des services dans des zones sans accès cellulaire ou à large bande. Selon Zhang, chaque système de santé est confronté à une population dans ses zones de service qui rencontre cette barrière, que ce soit à cause de l’absence d’accès fiable au cellulaire ou à large bande, ou simplement en raison d’un manque de moyens financiers.
UN PROJET D’ENVERGURE POUR UNE ÉQUIPE D’ÉTUDIANTS
Au cours de ce semestre, l’équipe d’étudiants – Sophia Lin ’25, Evan Leong ’25, Steven Sun ’25 et Yunsoo Adrienne Yoon ’25 – a poursuivi deux solutions en utilisant leurs propres lectures de pression artérielle pour générer les données de test. La première solution repose sur un tensiomètre électronique déjà utilisé par Cayuga Health. Les étudiants ont réussi à inverser le protocole Bluetooth sur le tensiomètre, initialement conçu pour envoyer des données à une application sur un ordinateur ou un téléphone.
VALIDATION DU SYSTÈME ET PERSPECTIVES D’AVENIR
Les étudiants ont souligné que le prochain groupe chargé du projet aura encore davantage de travail à faire en vue de préparer des essais cliniques potentiels. Le projet a également soulevé des questions importantes pour Cayuga Health, notamment la manière de concevoir le système pour répondre aux exigences en matière de confidentialité. Cette collaboration a permis de jeter des bases solides pour poursuivre la recherche innovante visant à promouvoir l’équité en matière de santé rurale.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web de Cornell Engineering et le Centre de Durabilité Atkinson de Cornell.