L’histoire absolument folle et vraie d’Anom, la start-up de téléphone secrète du FBI.

Interview avec Joseph Cox sur la cybersecurite

Aujourd’hui, sur l’épisode de Decoder, j’ai rencontré Joseph Cox, l’un des meilleurs reporters en cybersecurite. Joseph a travaillé pendant longtemps chez Motherboard, la section technologique de Vice, mais l’année dernière, après la chute de Vice, lui et trois autres journalistes ont fondé un nouveau site appelé 404 Media, où ils font un excellent travail.

Les criminels tels que les trafiquants de drogue représentent un marché pour les communications cryptées et sécurisées, loin des regards des forces de l’ordre. Dans l’ère mobile précoce, cela a donné naissance à une industrie de niche de téléphones sécurisés spécialisés que les criminels utilisaient pour mener leurs activités.

Joseph a réalisé de nombreuses investigations à ce sujet au fil des ans, et le livre raconte une histoire vraiment extraordinaire: après avoir infiltré quelques-unes de ces entreprises de téléphones sécurisés, le FBI s’est retrouvé à gérer l’un de ces services de téléphones sécurisés lui-même afin d’espionner les criminels à travers le monde. Cela signifie que le FBI a dû réellement gérer une entreprise, avec tous les problèmes de toute autre start-up technologique : services cloud, problèmes de fabrication et de livraison, service client, expansion et mise à l’échelle.

L’entreprise s’appelait Anom, et pendant environ trois ans, elle a donné aux agences de maintien de l’ordre à travers le monde une fenêtre cristalline sur le monde criminel. Finalement, les autorités l’ont fermée en grande partie parce qu’elle était trop réussie – encore une histoire vraiment folle. Maintenant, avec l’avènement d’applications comme Signal, la plupart des criminels n’ont plus besoin de matériel spécialisé, mais cela soulève bien sûr toute une série de nouveaux problèmes.

Le livre est une excellente lecture, mais il aborde également de nombreux sujets que nous discutons souvent ici sur Decoder. Il y a vraiment des gens mal intentionnés qui utilisent la technologie pour faire des choses mauvaises, mais les mêmes outils qui protègent leurs communications aident aussi à garantir la confidentialité de tout le monde – les lanceurs d’alerte, les opposants, les gens ordinaires comme vous et moi.

Il y a une tension profonde entre la confidentialité et la sécurité qui anime constamment le domaine technologique, et vous nous entendrez vraiment analyser la façon dont les entreprises technologiques et les gouvernements sont constamment en train de jongler avec cela. Il y a beaucoup à dire, et c’est un sujet passionnant.

Sources:

  • Article sur Vice.com
  • Interview avec Joseph Cox.

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

TikTok déclare avoir perturbé plus d’une douzaine de campagnes d’influence cette année

Le télescope spatial Euclid capture des dizaines de milliers de galaxies scintillantes.