TIKTOK ANNONCE LA TRANSPARENCE DANS LA LUTTE CONTRE LES CAMPAGNES D’INFLUENCE
Dans un article de blog, la société a annoncé qu’elle commencerait à rendre compte publiquement des campagnes d’influence, où des réseaux de comptes s’efforcent de manipuler le discours politique de manière coordonnée. TikTok partagera les détails des campagnes qu’elle détecte et supprime, espérant ainsi "accroître la transparence concernant nos efforts pour contrer vigoureusement les tentatives d’influence."
REVELATION DE 15 OPERATIONS D’INFLUENCE SUR TIKTOK
Le premier rapport de ce genre décrit 15 opérations d’influence impliquant 3 000 comptes totalisant des millions de followers. En février, par exemple, TikTok affirme avoir supprimé un réseau de 16 comptes opérés depuis la Chine qui ciblaient les utilisateurs américains. Ce réseau utilisait des comptes inauthentiques pour "amplifier artificiellement des récits positifs sur la Chine", y compris le soutien aux politiques gouvernementales et la promotion générale de la culture chinoise.
SUPPRESSION DE COMPLOTS PAR TIKTOK DANS PLUSIEURS PAYS
En mars, TikTok a déclaré avoir supprimé un réseau de 52 comptes opérés depuis l’Ukraine, totalisant 2,6 millions de followers. Ces comptes ciblaient les Ukrainiens et publiaient du contenu cliquable pro-Ukraine dans le but de "manipuler le discours sur la guerre en cours entre la Russie et l’Ukraine." La société détaille également des campagnes d’influence en Indonésie, au Venezuela, en Allemagne et en Iran, entre autres, qui ont tenté de manipuler la politique. TikTok déclare également qu’elle fournira des détails sur les campagnes antérieures supprimées qui tentent de revenir sur la plateforme.
RESTRICTION DES COMPTES DES MEDIAS AFFILIES A L’ETAT SUR TIKTOK
TikTok a également annoncé qu’elle réduirait davantage la portée des comptes des médias affiliés à l’État sur la plateforme qui cherchent à atteindre un public international sur des sujets tels que les événements mondiaux et les affaires. Ces comptes seront bloqués pour apparaître dans le flux Pour toi, la page de recommandations puissante qui favorise la portée et l’engagement sur TikTok. Ils seront également interdits de publicité en dehors de leur pays d’origine.
TIKTOK FACE A LA POSSIBILITE D’EXCLUSION DES ETATS-UNIS
La divulgation des campagnes d’influence sur TikTok intervient alors que la société risque d’être exclue des États-Unis. Le projet de loi d’interdiction de TikTok, qui contraindrait le propriétaire chinois ByteDance à se séparer de l’application vidéo, est devenu un point de friction dans les relations entre les États-Unis et la Chine ces derniers mois.
LUTTER CONTRE L’INFLUENCE: UN DEFIT MONDIAL
Les campagnes d’influence ne se limitent pas aux intérêts étrangers : en 2022, Twitter, Facebook, Instagram et WhatsApp ont découvert et supprimé une campagne qui promouvait les intérêts américains auprès des audiences étrangères tout en attaquant les adversaires des États-Unis comme la Russie, la Chine et l’Iran.
SOURCES
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