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Comment sauvegarder et nettoyer votre PC Windows

COMMENT SAUVEGARDER WINDOWS

Si vous prévoyez de vendre votre ordinateur Windows ou de le transmettre à quelqu’un d’autre, vous allez d’abord vouloir tout effacer. Ou peut-être souhaitez-vous vous débarrasser de plusieurs années de données inutiles et repartir à zéro.

La bonne nouvelle, c’est qu’effacer et réinstaller Windows est beaucoup plus facile qu’auparavant. Je suis assez ancien pour me souvenir quand cela impliquait des heures d’échange de fichiers, de disques d’installation et des heures passées à reconfigurer les programmes, les e-mails et les fichiers. Grâce au cloud et aux applications en ligne, cela peut maintenant se faire en moins d’une heure.

Sauvegarder tout avant est vital, même si vous prévoyez de laisser vos fichiers personnels en place (ce que Windows vous permet de faire). Lorsque vous planifiez une sauvegarde, en plus de vos fichiers personnels, pensez à d’autres données telles que vos bibliothèques de médias locaux et vos parties enregistrées (si vous êtes un joueur). Et bien que la plupart des applications puissent être simplement téléchargées à nouveau depuis le web, il vaut la peine de vérifier ce que vous avez installé pour vous assurer qu’ils sont toujours disponibles.

COMMENT SAUVEGARDER WINDOWS

Vous avez une multitude d’options pour sauvegarder les données de Windows. En fait, l’option la plus sûre est de ne pas avoir une mais deux sauvegardes : sinon, dès qu’il se passe quelque chose avec les données originales, vous vous retrouvez alors dans la situation précaire de n’avoir qu’une seule copie de vos fichiers importants.

Une combinaison de stockage cloud et de stockage local est généralement un bon choix. Que vous souhaitiez utiliser OneDrive de Microsoft ou des options tierces telles que Google Drive ou Dropbox, vous pouvez configurer des dossiers importants pour être constamment synchronisés avec le web. Dès que vous apportez des modifications sur votre PC, les fichiers synchronisés sont mis à jour en ligne.

SYNCHRONISATION AVEC ONEDRIVE

On vous a demandé si vous vouliez synchroniser vos fichiers avec OneDrive lorsque vous avez configuré le système d’exploitation Windows pour la première fois. Si vous avez choisi de le faire et que vous souhaitez apporter des modifications par la suite :

  • Recherchez "OneDrive" dans le menu Démarrer, puis sélectionnez le premier résultat OneDrive pour voir votre dossier OneDrive dans l’Explorateur de fichiers. Vous pouvez également cliquer sur l’icône OneDrive sur le côté droit de votre barre des tâches et sélectionner Ouvrir le dossier.
  • Cliquez avec le bouton droit sur le dossier OneDrive dans le volet de navigation à gauche, puis choisissez OneDrive > Paramètres.
  • Sous Synchronisation et sauvegarde, vous pouvez choisir quelles parties de votre système (comme le dossier Bureau et les captures d’écran enregistrées) sont gérées par OneDrive.
  • Si vous ne souhaitez pas utiliser OneDrive pour vos sauvegardes, cliquez sur Compte > Dissocier ce PC.

Vous pouvez également accéder à la page Paramètres généraux de Windows et cliquer sur Comptes > Sauvegarde Windows pour choisir quels dossiers sauvegarder et inclure divers paramètres Windows (comme le fond d’écran que vous avez défini et vos mots de passe Wi-Fi) ainsi que des fichiers.

SYNCHRONISATION AVEC GOOGLE DRIVE

Si vous préférez opter pour une option de sauvegarde de stockage cloud tierce, le processus variera en fonction de votre choix. Dans le cas de Google Drive, par exemple, vous pouvez télécharger le client Windows ici. Une fois connecté à votre compte Google, vous pouvez spécifier où sur votre système vous souhaitez que votre dossier Google Drive soit situé et quels fichiers vous souhaitez synchroniser.

Pour configurer votre sauvegarde Google Drive, trouvez l’icône dans le coin inférieur droit de la barre d’état système de Windows. Cliquez avec le bouton droit sur l’icône, puis cliquez sur l’icône d’engrenage et Préférences.

  • Ouvrez Mon ordinateur et cliquez sur Ajouter un dossier pour sélectionner les dossiers de votre système, en dehors de votre dossier Google Drive désigné, à sauvegarder (comme le bureau Windows).
  • Ouvrez Google Drive pour accéder au dossier Google Drive sur votre PC et décider si les fichiers sont en miroir (toujours enregistrés localement) ou en streaming (téléchargés uniquement au besoin).
  • Cliquez sur l’icône d’engrenage (en haut à droite) pour modifier l’emplacement du dossier Google Drive sur votre système et gérer des paramètres tels que les sauvegardes de captures d’écran.

UTILISATION DU STOCKAGE LOCAL

Windows dispose toujours d’une option de sauvegarde de stockage local propre, mais elle est bien cachée : recherchez "historique des fichiers" dans le menu Démarrer pour la trouver. Cet outil vous aidera à déplacer des fichiers de dossiers sélectionnés de votre PC vers un disque externe régulièrement – et si vous achetez un disque dur externe ou un lecteur NAS, il viendra également avec un logiciel de sauvegarde inclus, vous offrant une autre option.

COMMENT RÉINITIALISER WINDOWS

Il existe deux voies que vous pouvez emprunter lorsque vous réinitialisez Windows : vous pouvez soit choisir d’effacer tout et recommencer à zéro, soit réinitialiser les fichiers du système d’exploitation de base et les applications tout en laissant vos fichiers personnels intacts.

Le premier est clairement plus complet, mais le second (si vous gardez l’ordinateur) vous évite la peine de devoir reconfigurer tous vos données par la suite. Si vous rencontrez un problème avec votre PC, essayez d’abord la réinitialisation "douce" pour voir si elle résout votre problème avant de procéder à la réinitialisation complète.

Quel que soit le chemin que vous choisissez, il y a aussi un autre choix plus loin : télécharger la dernière version de Windows depuis les serveurs de Microsoft ou utiliser les fichiers d’installation déjà présents sur votre PC. L’option cloud prend généralement plus de temps car vous attendez le téléchargement de 4 Go de données, mais cela signifie que vous avez la dernière version de Windows – vous n’aurez pas besoin d’appliquer d’autres mises à jour.

Pour commencer :

  • Ouvrez Paramètres dans le menu Démarrer, puis accédez à Système.
  • Faites défiler jusqu’à et sélectionnez Récupération > Réinitialiser PC.
  • C’est là que vous choisissez entre Conserver mes fichiers ou Supprimer tout.
  • Après cela, vous obtenez l’écran pour choisir entre Téléchargement cloud ou Réinstallation locale.

Avant d’arriver à l’option Réinitialiser finale, qui lance réellement la réinitialisation proprement dite, vous pourrez revoir vos choix : cliquez sur Modifier les paramètres si vous souhaitez le faire différemment. Notez que si vous avez opté pour Supprimer tout, sélectionner Modifier les paramètres vous permet également de choisir Nettoyer les données, ce qui n’est pas fait par défaut – si vous souhaitez activer cela, basculez l’interrupteur de Non à Oui.

Ce processus de "nettoyage" signifie que toutes les données existantes sont écrasées, plutôt que simplement marquées comme supprimées. C’est une fonction de sécurité. Avec une réinitialisation normale, il est très difficile, voire impossible même pour les experts, de récupérer des données effacées, mais lorsque le lecteur est nettoyé, c’est pratiquement impossible. Cela prend plus de temps (jusqu’à quelques heures), mais cela vaut la peine de le faire si vous vendez ou éliminez autrement votre ordinateur.

Avec tout cela pris en charge, le processus de réinitialisation de Windows commence. Sa durée dépend de la capacité de stockage de votre système et de la quantité de données à effacer, vous voudrez peut-être faire autre chose pendant ce temps. Lorsque c’est fait, vous serez invité à vous connecter à Windows ou à configurer à nouveau le système d’exploitation.

Sources:

  • Screenshot: Microsoft
  • Screenshot: Google

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Written by Pierre T.

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