TikTok travaille sur un nouvel algorithme de recommandation indépendant
Un rapport de Reuters indique que TikTok travaille depuis l’année dernière sur la création d’une version de l’algorithme de recommandation de l’application qui fonctionne indépendamment de Douyin, la version chinoise de l’application exploitée par sa société mère ByteDance. Selon des sources anonymes, achever le projet pourrait prendre plus d’un an dans le cadre d’un plan visant à montrer aux législateurs que l’activité aux États-Unis est indépendante de sa maison mère à Pékin.
TikTok réfute les allégations concernant la séparation du code source
Des exécutifs ont discuté du projet lors de réunions rassemblant tous les employés et sur le système de messagerie interne de l’entreprise, Lark. Les sources ont également indiqué que la séparation du code source priverait TikTok de la "puissance massive de développement technique" de sa société mère.
Réponse de TikTok à l’article de Reuters
TikTok a répondu à l’article en tweetant : "L’article de Reuters publié aujourd’hui est trompeur et inexact." Dans des e-mails à The Verge, le porte-parole de TikTok, Michael Hughes, a déclaré : « Alors que nous avons continué à travailler de bonne foi pour renforcer l’authenticité de l’expérience TikTok, il est simplement faux de suggérer que ce travail faciliterait une cession, ou que la cession soit même une possibilité », et lorsque interrogé sur la séparation du code, il a répondu que c’était "100 pour cent faux."
Les efforts de TikTok pour prouver son indépendance aux législateurs
TikTok a tenté de convaincre les législateurs de son indépendance aux États-Unis avec le projet "Texas", une initiative dédiée à garantir la sécurité des données des utilisateurs américains et à protéger la plateforme de toute influence extérieure. Cependant, selon Alex Heath, qui a visité un Centre de Transparence et de Responsabilité l’année dernière, la société semble avoir réalisé qu’elle ne se sauverait pas d’une interdiction aux États-Unis sur le plan technique.
TikTok poursuit le gouvernement américain
TikTok a déjà intenté un procès contre le gouvernement américain concernant la loi qui donne à sa maison mère jusqu’au 19 janvier 2025 pour céder le contrôle de l’application à quelqu’un d’autre, sous peine d’interdiction. Selon des sources anonymes de Reuters, il n’y a aucun plan de séparation des entreprises ; cependant, une fois le code séparé, cela pourrait jeter les bases d’une cession des actifs américains.