La technologie de navigation quantique prend son envol dans un nouvel essai

AVION-ÉCOLE AU ROYAUME-UNI DEVIENT LE PREMIER LABORATOIRE VOLANT POUR TESTER LES TECHNOLOGIES QUANTIQUES

Récemment, un avion-école au Royaume-Uni est devenu la première plateforme aérienne à tester des technologies quantiques délicates qui pourraient inaugurer un monde post-GPS, où la navigation basée sur les satellites (que ce soit le GPS, BeiDou, Galileo ou d’autres) céderait sa place de navigational fiable. La question maintenant est de savoir combien de temps il faudra pour que ce futur quantique se concrétise réellement.

L’AVÈNEMENT POTENTIEL DE L’AUTOMATISATION AVEC LA TECHNOLOGIE QUANTIQUE

Mais cette technologie est-elle imminente, comme le soutiennent ses partisans? Ou le monde devra-t-il attendre jusqu’aux années 2030 ou au-delà, comme le pensent les sceptiques. Quand la technologie pourra être développée à grande échelle, les applications civiles potentielles seront considérables.

POTENTIEL DE NAVIGATION AUTONOME AVEC LA TECHNOLOGIE QUANTIQUE

"L’application initiale ou très précieuse sera la navigation autonome," explique Max Perez, vice-président des initiatives stratégiques de la société basée à Boulder, Infleqtion. "À mesure que ces systèmes deviendront plus petits, ils pourront commencer à s’attaquer à d’autres domaines comme l’exploitation minière autonome, par exemple, et d’autres environnements industriels où le GPS pourrait être altéré. Et finalement, la plus grande application sera les véhicules autonomes généralisés, qu’ils soient terrestres ou aériens."

L’EXPÉRIENCE DES CONDENSATS DE BOSE-EINSTEIN COMME OUTILS DE NAVIGATION

Au cœur de la technologie d’Infleqtion se trouve un état de la matière appelé condensat de Bose-Einstein (BEC), qui peut être rendu extrêmement sensible à l’accélération. En l’absence d’un signal GPS externe, un avion capable de suivre de près chaque rotation et accélération est un avion capable de déduire sa position exacte par rapport à sa dernière position connue.

CONDITIONNEMENTS RÉELS QUI BOUROUSSENT LES CHRONOGRAMMES

En pratique, tout accéléromètre basé sur les BEC devrait au moins égaler la sensibilité des technologies conventionnelles d’accéléromètres existantes. "Les meilleurs systèmes inertiels au monde, basés sur les gyroscopes laser à anneau ou les gyroscopes à fibre optique, peuvent…maintenir une précision de mile nautique sur une semaine de mission," explique Perez. "C’est la norme."

CONCLUSION DE L’ARTICLE

Le potentiel des dispositifs de navigation quantique est considérable, mais de nombreux défis restent à relever pour réduire les coûts, la taille et la fiabilité. Cependant, potentiellement, si cette technologie suit un chemin similaire à celui de l’informatique, des ordinateurs de la taille d’une salle aux appareils de poche, elle pourrait devenir omniprésente et éventuellement remplacer le GPS plus tard dans ce siècle.

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Written by Mathieu

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