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Israël aurait utilisé de faux comptes de médias sociaux pour influencer les législateurs américains

CAMPAGNE D’INFLUENCE SECRÈTE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Une campagne secrète d’influence sur les réseaux sociaux visant à convaincre les législateurs américains de soutenir la guerre d’Israël contre Gaza a été organisée et financée par le gouvernement israélien, selon un rapport du New York Times. Selon le Times, le ministère des affaires de la diaspora d’Israël a prévu environ 2 millions de dollars pour la campagne, qui a utilisé des centaines de faux comptes se faisant passer pour des personnes fictives pour cibler les législateurs américains. Les comptes se faisaient passer pour des Américains et publiaient des messages pro-israéliens, appelant les membres du Congrès à financer les opérations militaires israéliennes.

DÉNÉGATION DU MINISTÈRE DES AFFAIRES DE LA DIASPORA

Le ministère des affaires de la diaspora n’a pas répondu immédiatement à la demande de commentaire du Verge. Le Times rapporte que le bureau a nié toute implication dans la campagne. Les détails du réseau de comptes ont été fournis par des documents internes et des personnes impliquées dans la campagne.

INTERVENTION DE META ET OPENAI

La campagne d’influence secrète a été l’un des efforts perturbés par Meta, selon son rapport trimestriel publié à la fin de mai. Meta a identifié un réseau de plus de 500 faux comptes en provenance d’Israël qui ont publié des messages pro-israéliens sur Instagram et Facebook. OpenAI a également signalé avoir perturbé une campagne en Israël en utilisant ses outils. À l’époque, on ne savait pas que le gouvernement israélien était derrière la campagne. La campagne reste active sur X, selon le Times.

MANIPULATION DE L’OPINION PUBLIQUE

Les acteurs politiques cherchent régulièrement à manipuler l’opinion publique en utilisant des campagnes coordonnées sur les réseaux sociaux. En mai, TikTok a rapporté avoir perturbé plus d’une douzaine de telles campagnes sur sa plateforme, dont une originaire de Chine. Cependant, c’est la première fois que l’on trouve le gouvernement israélien coordonner une campagne visant le gouvernement américain.

UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX COMME CHAMP DE BATAILLE

Tout comme la guerre en Ukraine, les médias sociaux sont devenus un champ de bataille par procuration depuis le 7 octobre, où Israéliens et Palestiniens ont tenté de récolter un soutien des spectateurs numériques. Plus de 37 000 Palestiniens sont morts en raison du siège de Gaza par Israël. Les États-Unis sont un allié clé pour Israël, ainsi que le plus grand fournisseur d’armes au pays. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu doit s’adresser au Congrès cet été.

Sources:

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Written by Barbara

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