L’AVENIR DES SMARTPHONES ET DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Chers lecteurs,
Le PDG de Nothing, Carl Pei, vient de publier une vidéo dans laquelle il fait deux grandes déclarations : les smartphones sont en réalité l’appareil AI de l’avenir et l’IA pourrait modifier la manière dont nous utilisons ces téléphones. Pei affirme que les gens adorent leurs téléphones, mais que l’expérience utilisateur n’a pas vraiment changé depuis longtemps. Tout est plus rapide, plus joli et plus facile, dit-il, mais l’expérience fondamentale n’a pas changé. Pei pense maintenant que cela est sur le point de changer.
VERS UN TÉLÉPHONE AI
Il convient de noter que Pei mentionne brièvement l’existence du Phone 3, qui est sujet à rumeurs depuis un certain temps et qui, si Nothing respecte son calendrier habituel de lancement en juillet, pourrait bientôt être disponible. Selon Pei, le Phone 3 sera également le premier véritable téléphone AI de l’entreprise.
DÉMOS INNOVANTES
Dans la vidéo, l’équipe de Nothing présente quelques démonstrations. L’une ressemble à une simulation directe de la démonstration GPT-4o d’OpenAI : un assistant vocal personnalisé intégré au système d’exploitation. C’est ainsi que tout le monde imagine l’avenir des smartphones. L’autre démo montre un écran d’accueil personnalisé et dynamique qui ressemble à une combinaison de lanceur d’applications et de flux d’actualités. Il récupère automatiquement et affiche un code QR pour un billet dont vous aurez bientôt besoin, extrait du contenu du web et affiche des rappels pertinents et la météo. L’idée, selon Pei, est de réfléchir à la manière dont l’IA peut faire passer les smartphones de leur modèle centré sur les applications à un système qui sait simplement ce dont vous avez besoin et où il se trouve à tout moment.
VERS DE NOUVEAUX PROTOTYPES
Pei précise qu’il s’agit de prototypes tout à fait nouveaux et qu’il faudra un certain temps avant de modifier votre écran d’accueil. "Vous ne pouvez pas simplement expédier un nouveau produit en disant ‘le voici, il n’y a plus d’applications, allez-vous l’acheter ?’", dit-il dans la vidéo. "Bien sûr qu’ils ne l’achèteront pas." Pei affirme que le rôle de Nothing est de construire un pont entre les systèmes actuels et les suivants. Il compare également Nothing à Nintendo, dans le sens où le but n’est pas de rivaliser sur le plan technologique, mais simplement de créer des choses amusantes et de qualité.
L’IMPORTANCE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Rien n’a clairement réfléchi à l’IA depuis un certain temps : l’entreprise a intégré ChatGPT dans les récents écouteurs Ear, et l’année dernière sur The Vergecast, Pei m’a dit qu’il réfléchissait déjà à un monde au-delà des applications. "Nous avons l’impression que les applications sont devenues trop puissantes", avait-il déclaré, "et avec le Phone 2, nous essayons au moins de donner aux utilisateurs des options pour reprendre une partie de ce pouvoir." L’année dernière, cela se traduisait largement par un changement d’apparence de l’interface et plus de contrôles de notification, mais aujourd’hui, cela semble signifier l’IA. "Peut-être pouvons-nous simplement dire au téléphone ce que nous devons faire", a-t-il continué, "et il utiliserait ces applications pour nous sans que les applications soient même visibles à l’avant-plan."
VERS UN AVENIR MOINS APP-CENTRIC
En ce qui concerne les smartphones : Pei a toujours dit que la raison pour laquelle Nothing a commencé par construire des écouteurs et des smartphones est parce qu’ils sont les gadgets que tout le monde utilise réellement en ce moment. "Un appareil informatique composé d’un grand écran avec une certaine capacité de caméra, je pense, va être le facteur de forme dominant pendant longtemps", avait-il déclaré l’année dernière. Il croyait que la construction de téléphones était une entreprise plus sûre, mais plus concurrentielle, et l’expérience de Humane et Rabbit semble lui donner raison. Il a laissé entendre cependant qu’il pourrait y avoir bientôt une prochaine grande chose – maintenant, il semble que ce pourrait être la grosse chose que vous avez déjà. Juste un peu différent.
Merci de m’avoir lu.
Sources : lifewire.com, theverge.com.