NASA AMES ASTROGRAM – MAI/JUIN 2024
LE SUCCÈS DE L’ESQUADRON DE VAISSEAUX SPATIAUX STARLING
Après dix mois en orbite, l’essaim de vaisseaux spatiaux Starling a réussi à démontrer avec succès les objectifs clés de sa mission principale, représentant des réalisations significatives dans la capacité des configurations en essaim. Les essaims de satellites pourraient un jour être utilisés dans l’exploration spatiale lointaine. Un réseau autonome de vaisseaux spatiaux pourrait se naviguer lui-même, gérer des expériences scientifiques et effectuer des manœuvres pour répondre aux changements environnementaux sans la contrainte de retards de communication significatifs entre l’essaim et la Terre.
PARTAGE DU TRAVAIL
L’expérience de l’Autonomie des Vaisseaux Spatiaux Distribués (DSA), réalisée à bord de Starling, a démontré la capacité de l’essaim de vaisseaux spatiaux à optimiser la collecte de données à travers l’essaim. Les CubeSats ont analysé l’ionosphère de la Terre en identifiant des phénomènes intéressants et en parvenant à un consensus entre chaque satellite sur une approche d’analyse. En partageant le travail d’observation à travers un essaim, chaque vaisseau spatial peut "alléger la charge" et observer différentes données ou travailler ensemble pour fournir une analyse plus approfondie, réduisant la charge de travail humaine et maintenant les vaisseaux spatiaux en activité sans avoir besoin de nouveaux commandes envoyées depuis le sol.
COMMUNICATION ENTRE L’ESSAIM
Un essaim de vaisseaux spatiaux a besoin d’un réseau pour communiquer entre eux. L’expérience du Réseau Ad-hoc Mobile (MANET) a établi automatiquement un réseau dans l’espace, permettant à l’essaim de relayer des commandes et de transférer des données entre eux et le sol, ainsi que de partager des informations sur d’autres expériences de manière coopérative.
La Navigation Autonome de l’Essaim (DSA), la Communication à travers l’essaim, ont été essentiels dans le succès de la mission de Starling. Ces avancées représentent des étapes importantes dans le domaine de l’exploration spatiale et mettent en lumière les progrès réalisés dans la technologie des petits vaisseaux spatiaux autonomes.
MANŒUVRES DE GESTION DE L’ESSAIM
La capacité de planifier et d’exécuter des manœuvres avec une intervention humaine minimale est une partie importante du développement de plus grands essaims de satellites. Le système de Réconfiguration et de Maintenance en Orbite (ROMEO) teste la planification et l’exécution de manœuvres à bord en estimant l’orbite des vaisseaux spatiaux et en planifiant une manœuvre vers une nouvelle orbite désirée.
REGROUPER ENSEMBLE
Maintenant que les objectifs de la mission principale de Starling sont atteints, l’équipe entreprendra une extension de mission connue sous le nom de Starling 1.5, testant la coordination du trafic spatial en partenariat avec la constellation Starlink de SpaceX, qui a également des capacités de manœuvre autonomes. Le projet explorera comment les constellations exploitées par différents utilisateurs peuvent partager des informations à travers un hub terrestre pour éviter de potentielles collisions.
AUGMENTER L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE QU’UN AUTRE TYPE DE TECHNOLOGIE
Le Système de Protection Thermique Ablatif Multifonctionnel 3D (3D-MAT) est un matériau de protection thermique développé comme composant critique de la NASA. Orion, le nouveau vaisseau spatial construit pour des missions habitées dans l’espace lointain. Il est capable de maintenir un haut niveau de résistance tout en supportant des températures extrêmes lors de la réentrée dans l’atmosphère terrestre à la fin des missions Artemis vers la Lune.
TECHNOLOGIE DU 3D-MAT EN ACTION
Le projet 3D-MAT est né d’un problème technique dans les conceptions initiales du vaisseau spatial Orion. Il s’agit d’un matériau tissé avec du fil de quartz et de la résine d’ester cyanate dans un design tridimensionnel unique. Le fil de quartz utilisé est comme une version plus avancée de l’isolation en fibre de verre que l’on trouve dans les greniers, et la résine est essentiellement une colle de haute technologie. Ces matériaux aérospatiaux standard ont été choisis pour leur capacité à maintenir leur résistance et à isoler la chaleur à des températures extrêmement élevées. 3D-MAT est tissé avec un métier spécialisé, qui serre fermement les fils ensemble, puis injecté de résine à l’aide d’un processus pressurisé unique. Le résultat est un matériau haute performance qui est extrêmement efficace pour maintenir sa résistance lorsqu’il est chaud, tout en isolant la chaleur de l’engin spatial qu’il protège.
APERÇU DES RÉALISATIONS CHRONOLOGIQUES
Le tableau ci-dessous résume les principales réalisations et événements marquants des textes inclus dans l’astrogramme de la NASA Ames pour les mois de mai et juin 2024 :
Texte | Date de Publication |
---|---|
Starling réussit sa mission | Mai/Juin 2024 |
Innovations avec le 3D-MAT | Mai/Juin 2024 |
Cérémonie de remise de prix | Mai/Juin 2024 |
Contribution d’Assist International | Mai/Juin 2024 |
Adieu au DC-8 Flying Laboratory | Mai/Juin 2024 |
Préservation historique du Hangar 3 | Mai/Juin 2024 |
Hommage à Fred G. Martwick | Mai/Juin 2024 |
Sources :
- lien vers la NASA
- lien vers la NASA Ames
- lien vers SpaceX
- lien vers Leidos
- lien vers la NASA – L-SPACE
- lien vers la National Park Service