Conférencier : La modération de contenu est la liberté d’expression, pas de la censure.

LA LUTTE CONTRE LA DÉSINFORMATION SUR INTERNET: UN DÉFI POUR LA LIBERTÉ D’EXPRESSION

En 2022, Kate Starbird, professeure associée au département de design centré sur l’humain et l’ingénierie à l’Université de Washington, fait face à de nombreuses attaques en ligne en raison de ses recherches sur la diffusion de rumeurs et de désinformation sur Internet. Déjà en 2016, l’Internet Research Agency de la Russie avait semé la discorde dans le discours politique aux États-Unis, sapant ainsi la confiance du public dans les institutions démocratiques. De nos jours, le mensonge propagé par un petit groupe d’opérateurs politiques, y compris l’ancien président Donald Trump, selon lequel l’élection présidentielle de 2020 a été volée, continue de se répandre sur les réseaux sociaux, alimenté par un public mal informé.

Face à cette montée de la désinformation, il est crucial de lutter contre les fausses informations avant qu’elles ne deviennent virales. En effet, investir dans le journalisme local, enseigner la littératie médiatique et fournir de meilleurs outils sur les plateformes de médias sociaux pour vérifier les faits et reconnaître les fausses allégations sont des éléments clés.

Consciente de l’importance de ces enjeux, Kate Starbird rappelle que la modération de contenu n’est qu’un outil parmi d’autres et non une solution à long terme. Malgré le sombre tableau des médias sociaux actuels, elle se réjouit de voir de jeunes chercheurs s’impliquer dans ce domaine, même s’ils font face à des attaques en ligne.

Les recherches de Kate Starbird et de son équipe ont été présentées à la Distinguished Speaker Series on free expression de l’Université de Cornell en avril 2022. Ces travaux mettent en lumière les dangers de la désinformation pour la démocratie et la liberté d’expression.

Pour en savoir plus sur le travail de Kate Starbird et ses collègues, consultez les liens suivants:

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Remplissage Facile 2 – Remplir automatiquement les formulaires en un clic

Le chef de Xbox confirme que d’autres jeux arriveront sur d’autres plateformes