Réflexion sur la diversité des tons de peau et des coiffures dans le jeu Dragon Age: The Veilguard
On pourrait penser, après avoir passé un été à crier sur des ours qui s’embrassent dans Baldur’s Gate ou des dieux dans Hades 2, que ma principale préoccupation pour Dragon Age: The Veilguard – un jeu d’un studio réputé pour son écriture de personnages solides et ses compagnons romantiques – serait qui je vais embrasser. Mais après trois jeux couvrant presque deux décennies, tout ce que je voulais vraiment du prochain Dragon Age était une teinte de peau qui correspondrait à la mienne et qui ne ressemblerait pas à quelqu’un qui n’a jamais vu de crème hydratante.
Je sais maintenant qu’il y a un Créateur qui m’aime lorsque l’une des toutes premières fonctionnalités que la directrice du jeu, Corinne Busche, m’a montrée était les différentes teintes de peau dans le créateur de personnages de Veilguard.
"Nous avons passé beaucoup de temps à réfléchir aux teintes de peau", a-t-elle déclaré. Dans le créateur de personnages, une fois que vous avez choisi une race et personnalisé vos traits – y compris la possibilité de changer la taille de votre corps pour la première fois dans la série – vous pouvez vérifier votre travail sous différents types d’éclairage. Le personnage que nous avons créé, un elfe noir, semblait briller dans la lumière bleue d’une scène nocturne, et sous un soleil éclatant, je pouvais voir la richesse de sa couleur.
"Nous voulons nous assurer que la teinte de peau est reflétée de manière authentique", a déclaré Busche.
La deuxième fonctionnalité que j’ai vue – une que j’ai insisté pour que Busche me montre, risquant le précieux peu de temps que j’avais avec cette démo sans les mains à Summer Game Fest – était les options de coiffures.
"Nous avons des douzaines et des douzaines de types de cheveux", a-t-elle déclaré. "Et ils sont pleinement affectés par la physique." La qualité et la variété des choix que j’ai vus m’ont enchanté. Les rangées de cheveux rebondissants, luxuriants de tous types de boucles et de textures (et oui, la coupe Killmonger agaçante et omniprésente faisait partie des options, que pouvons-nous y faire ?) ont provoqué le plus grand sourire sur mon visage pendant l’heure que j’ai passée avec Busche et The Veilguard.
"Une partie très importante de notre philosophie est que, quel que soit votre identité, vous pouvez vous réaliser dans ce jeu", a déclaré Busche, et je pense qu’ils ont réussi.
Il y avait seulement autant que je pouvais voir dans l’heure que j’ai passée avec la démo sans les mains, mais tout cela était vraiment encourageant en tant que fan de longue date de Dragon Age. Minrathous, la ville que nous avons explorée dans la démo, était sombre et mélancolique, avec ses cultistes du mage de sang, pourtant inondée de la couleur de signes magiques comme les lumières néon d’une grande ville.
Pour certains, cette coloration, combinée à une bande-annonce de révélation qui avait une direction artistique plus stylisée, a conduit à des murmures sur les réseaux sociaux selon lesquels The Veilguard ne semblait pas être un "vrai" jeu Dragon Age. Les détracteurs se plaignent que la nouvelle stylisation semble trop cartoonish et est trop éloignée de la série qui a jadis présenté "This Is the New Shit" de Marilyn Manson dans l’une de ses bandes-annonces dégoulinantes de sang.
Busche a compris les critiques et a offert une explication à deux volets. Le premier était simplement que Dragon Age, en tant que série, a toujours évolué. "Ce que nous avons vu au fil des ans, c’est une évolution des visuels de la franchise", a déclaré Busche. "Dragon Age n’a jamais vraiment eu d’identité visuelle propre."
Busche a expliqué que l’équipe voulait offrir aux joueurs un jeu où les lieux étaient imprégnés de la même personnalité que les personnages. "Cela signifiait créer un contraste entre les zones sombres et déclinantes et les zones illuminées par la magie", a-t-elle dit.
Une autre raison pour laquelle The Veilguard semble si différent des autres jeux Dragon Age est que les lieux eux-mêmes sont différents de tout ce que la franchise a vu auparavant. Les trois premiers jeux Dragon Age se déroulaient dans les parties méridionales du monde, où la magie et ses utilisateurs étaient brutalement réprimés.
Pendant ce temps, pour les lieux dans Veilguard, "C’est une partie du monde où la magie a été acceptée", a déclaré Busche. "C’est une société de mages et la magie dans ce monde est intrinsèquement colorée. Ainsi, que nous les voyions utiliser la magie à des fins quotidiennes comme la signalisation ou les utiliser comme sorts, cette couleur ressort vraiment."
Il a été difficile et peut-être douloureux pour les fans de la série d’obtenir un aperçu du nouveau jeu lorsqu’il a été annoncé aux Game Awards 2018. Au fil des années, il y a eu quelques mises à jour de "preuves de vie", y compris la nouvelle selon laquelle le jeu avait subi un changement massif de portée avec BioWare abandonnant ses plans d’ajouter des éléments multijoueurs en direct pour se concentrer sur une expérience solo uniquement.
Cependant, bien que cette information ait généralement été accueillie avec enthousiasme, l’optimisme concernant l’avenir du jeu a été compromis par les nouvelles constantes de licenciements et de départs de haut niveau. Après des décennies avec le studio, le directeur général de BioWare, Casey Hudson, et le producteur exécutif de Dragon Age, Mark Darrah, ont quitté l’entreprise en 2020. Le directeur créatif Matt Goldman est parti en 2021, le vétéran de BioWare depuis 19 ans Mac Walters est parti en 2023, et la même année, le studio a annoncé licencier plus de 50 personnes, dont plusieurs employés de longue date de BioWare.
Il va sans dire que le développement de Veilguard a été éprouvé par des problèmes. Et une heure de gameplay sans les mains n’est pas suffisante pour dissiper complètement les inquiétudes persistantes selon lesquelles le cycle de développement tourmenté du jeu a affecté sa qualité. Mais je connais la série Dragon Age, et basé sur les conversations que j’ai eues et sur ce que j’ai vu, même un peu, il me semble que malgré les troubles, BioWare l’a toujours bien fait.
Le jugement final devra être réservé pour quand je pourrai enfin jouer au produit fini lorsque Veilguard sera lancé à l’automne de cette année. Mais en voyant toutes les options du créateur de personnages, en sachant que nous aurons enfin un compagnon nain romanceable, et en sachant que nous visiterons enfin des endroits comme Weisshaupt et la nécropole de Nevarra – des demandes et des lieux qui ont dominé les discussions des fans de Dragon Age depuis des décennies – Veilguard semble être sur la bonne voie.