in

Les nouveaux emojis personnalisés d’Apple ont un coût climatique

CRÉEZ VOS PROPRES ÉMOJIS AVEC LES NOUVELLES FONCTIONNALITÉS IA D’APPLE

Bientôt, vous pourrez créer vos propres emojis et générer des images personnalisées avec les nouvelles fonctionnalités IA sur les appareils Apple. Je déteste être celui qui apporte de mauvaises nouvelles (et je suis coupable d’utiliser abusivement les emojis moi-même) – mais ces images pourraient avoir le plus grand impact environnemental parmi tous les nouveaux outils IA d’Apple.

L’IA GÉNÉRATIVE : UN GROS CONSOMMATEUR D’ÉNERGIE

L’IA générative est connue pour être très énergivore, ce qui signifie qu’elle entraîne beaucoup d’émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. La génération d’images, en particulier, est l’une des pires pollueuses. La course à l’armement de l’IA a déjà commencé à augmenter l’empreinte carbone de certaines entreprises. Maintenant, les nouveaux emojis fruités et les croquis générés par l’IA risquent d’aggraver le problème.

L’IMPACT DE LA CRÉATION D’IMAGES

La génération d’images, en particulier, est l’une des pires pollueuses.

LES NOUVELLES FONCTIONNALITÉS IA D’APPLE

Apple a annoncé sa nouvelle suite de fonctionnalités IA lors de la WWDC 2024 hier sous la bannière "Apple Intelligence." Apple injecte de l’IA dans la vie quotidienne à travers de nombreuses façons, que ce soit pour trier les notifications, aider les utilisateurs à écrire des e-mails ou rendre Siri plus intelligent. Apple a également lancé un partenariat avec OpenAI pour introduire ChatGPT sur iOS, macOS, et iPadOS "plus tard cette année." Ses fonctionnalités d’image IA, Genmoji et Image Playground, devraient être incluses dans iOS 18, iPadOS 18, et macOS Sequoia.

LES COÛTS ÉNERGÉTIQUES ET CLIMATIQUES DE CES FONCTIONNALITÉS

Chacun de ces mouvements a des coûts énergétiques et climatiques. Les centres de données utilisés pour former et exécuter des modèles d’IA ont un appétit encore plus vorace pour l’électricité que les autres centres de données utilisés pour envoyer et stocker les messages numériques et les photos de chat du monde. Une étude a révélé que la création d’une seule image pourrait consommer autant d’électricité que pour charger un smartphone à 50% de capacité.

L’IMPORTANCE DE GÉRER LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE

Imaginez recharger votre téléphone après chaque création d’images personnalisées dans une conversation textuelle, et vous pouvez voir comment les coûts énergétiques pourraient rapidement s’accumuler.

OBJECTIFS ENVIRONNEMENTAUX D’APPLE

Apple n’a pas répondu immédiatement aux questions sur la quantité d’énergie que ces nouvelles fonctionnalités devraient consommer ou sur la façon dont cela concorde avec ses objectifs climatiques. La société s’est engagée à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre pour ses produits et sa chaîne d’approvisionnement d’ici 2030. Cela devient plus difficile à réaliser si elle commence à consommer beaucoup plus d’électricité pour répondre aux demandes des consommateurs d’emojis et de mèmes générés par l’IA.

N’oubliez pas de consulter la source pour plus d’informations sur ce sujet.

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le Light Phone 3 ajoute un meilleur écran, une caméra et de nouvelles façons de remplacer votre smartphone.

Le tout dernier jeu de société Backbone One est en promotion de 20 $ pour la fête des pères.