LES NOUVELLES FONCTIONNALITÉS D’INTELLIGENCE D’APPLE
Les nouvelles fonctionnalités d’Intelligence d’Apple arrivant sur iOS 18 pourraient être les intégrations les plus impressionnantes de logiciels d’IA et de matériel grand public à ce jour. Les outils d’IA d’Apple pourront prendre des mesures en fonction de ce qu’ils savent de vous, gérer vos notifications et réécrire du texte. Ce sont des choses qui pourraient rendre l’utilisation quotidienne de votre iPhone beaucoup meilleure. Mais elles ne seront pas disponibles à moins que vous n’ayez l’un des derniers et plus coûteux modèles d’iPhone d’Apple.
L’IA : UN NOUVEL ENJEU POUR L’INDUSTRIE DE LA TECH
L’IA est rapidement devenue la dernière entrée dans le désir sans fin de l’industrie technologique de stimuler un cycle de mise à niveau. Il y a quelques années, chaque fabricant de smartphones se précipitait vers la 5G; il y a plus d’une décennie, l’industrie de la télévision poussait les téléviseurs 3D. En ce moment, chaque société technologique voit clairement une opportunité avec l’IA et ajoute des fonctionnalités d’IA limitées à leurs appareils les plus récents et les plus performants en conséquence. Mais comme la course à la 5G, la ruée folle vers l’IA se fait rapidement et avant que la technologie n’ait prouvé son utilité et qu’on ait résolu ses problèmes.
L’ACCÈS À L’INTELLIGENCE D’APPLE
Pour utiliser Apple Intelligence sur un iPhone, vous devrez avoir un iPhone 15 Pro (qui débute à 999 €) ou un iPhone 15 Pro Max (qui débute à 1 199 €). Cela pourrait être une déception pour les utilisateurs d’iPhone 15 et 15 Plus, qui ont des téléphones qui ont à peine un an. Les utilisateurs d’iPad et de Mac ont plus de chance : vous devrez utiliser l’un de ces appareils avec une puce M1 ou plus récente pour essayer Apple Intelligence par vous-même, donc tout appareil des dernières années fonctionnera. (Les puces de la série M, bien sûr, ont été une autre raison encouragée par Apple de mettre à jour votre équipement.)
LES LIMITES MATÉRIELLES ET LE DÉVELOPPEMENT DE L’IA
D’autre part, il n’est pas clair à quel point ces limitations matérielles sont solides. Apple n’a pas précisé pourquoi les anciens iPhones ne peuvent pas utiliser Apple Intelligence. De nombreuses fonctionnalités d’IA sont locales, mais les requêtes plus avancées sont souvent délocalisées vers le cloud. Et étant donné que Google a récemment déclaré que le Pixel 8 pourrait effectivement exécuter Gemini Nano, les limitations ne sont peut-être pas aussi claires que les entreprises technologiques ne le laissent paraître. Apple n’a pas répondu à une demande de commentaire sur les restrictions matérielles.
CONCLUSION
N’oubliez pas que Apple, Microsoft, Google et d’autres continueront à enrichir leurs systèmes d’exploitation de nouvelles fonctionnalités d’IA qui nécessitent un meilleur matériel. De toute évidence, ils pensent (ou peut-être juste espèrent) que ces fonctionnalités seront suffisamment convaincantes pour rendre une mise à niveau beaucoup plus attrayante, même si vous n’en avez pas vraiment besoin.