TONIFIER VOTRE MÂCHOIRE AVEC DU CHICLÉ SPÉCIAL : UNE TENDANCE DANGEREUSE
Le Dr. Kavita Mariwalla a été stupéfaite lorsque son fils de 12 ans lui a demandé du chewing-gum à mastic pour sculpter sa mâchoire.
Selon Mariwalla, son fils a expliqué que cela donnerait les mêmes résultats que le "mewing", une technique de fitness facial qui consiste à placer sa langue sur le palais pour créer l’illusion d’une mâchoire plus affûtée.
L’envie d’améliorer les caractéristiques faciales est liée à la tendance croissante du "looksmaxxing", où les gens vont à des extrêmes pour modifier ou "maximiser" leurs traits du visage pour atteindre une beauté optimale.
Cette tendance a proliféré sur TikTok et Reddit parmi les hommes confrontés à des problèmes relationnels, et a également suscité des inquiétudes pour la santé mentale des participants.
Plus précisément, le chewing-gum à mastic – vendu par des fournisseurs tels que RockJaw, Stronger Gum et Jawliner – promet une mâchoire ciselée, en supposant qu’il renforce les muscles de la mâchoire pour en améliorer la définition du visage.
Cependant, le dermatologue célèbre Dr. Paul Jarrod Frank a averti que le chewing-gum seul pourrait ne pas produire l’effet désiré, voire ne pas produire d’effet du tout.
Même si le chewing-gum à mastic pouvait améliorer l’apparence de la mâchoire, a-t-il affirmé, il pourrait entraîner un hypertrophie des muscles masséters et, par conséquent, des problèmes de mâchoire, tels que des clics, des craquements ou des troubles temporo-mandibulaires, également connus sous le nom de TMJ.
Il a également averti que le chewing-gum "pourrait ne pas forcément affiner la partie inférieure de la mâchoire si la structure osseuse n’est pas là", et pourrait probablement donner une forme carrée à la mâchoire ou un visage plus large.
Et, sans oublier, c’est plus cher que votre bubble-gum classique.
Alors que les photos "après" vues sur les réseaux sociaux semblent alléchantes, il y a probablement d’autres facteurs en jeu, a souligné Frank.
Son conseil ? Attendez quelques années. Les adolescents trop impatients pourraient juste souffrir d’un visage juvénile.