LA RÉVÉLATION DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE D’APPLE
Lors de la WWDC lundi, Apple a dévoilé Apple Intelligence, une suite de fonctionnalités apportant des outils d’IA générative tels que la réécriture d’un brouillon d’e-mail, la résumé des notifications et la création d’emoji personnalisés sur l’iPhone, l’iPad et le Mac. Apple a consacré une partie importante de sa présentation à expliquer l’utilité des outils, et une portion presque égale à rassurer les clients sur la confidentialité des données offerte par le nouveau système d’IA.
LA CONFIDENTIALITÉ GRÂCE À UNE APPROCHE BIFOLD
Cette confidentialité est rendue possible grâce à une approche bifide de l’IA générative qu’Apple a commencé à expliquer lors de sa présentation et a développé ensuite dans des articles et des présentations. Ils montrent qu’Apple Intelligence est construite avec une philosophie embarquée qui peut effectuer rapidement les tâches d’IA courantes que les utilisateurs souhaitent, comme la transcription des appels et l’organisation de leur emploi du temps. Cependant, Apple Intelligence peut également solliciter des serveurs cloud pour des demandes d’IA plus complexes qui incluent l’envoi de données contextuelles personnelles – et s’assurer que les deux offrent de bons résultats tout en préservant la confidentialité de vos données est l’objectif principal d’Apple.
L’UTILISATION DE MODÈLES D’IA FABRIQUÉS MAISON
La grande nouvelle est qu’Apple utilise ses propres modèles d’IA pour Apple Intelligence. Apple précise qu’elle n’entraîne pas ses modèles avec des données privées ou des interactions utilisateur, ce qui est unique comparé à d’autres entreprises. Au lieu de cela, Apple utilise à la fois du matériel sous licence et des données en ligne disponibles publiquement collectées par le robot d’indexation d’Apple. Les éditeurs doivent se désinscrire s’ils ne souhaitent pas que leurs données soient ingérées par Apple, ce qui ressemble aux politiques de Google et d’OpenAI. Apple affirme également qu’elle exclut les numéros de sécurité sociale et de cartes de crédit qui circulent en ligne, et elle ignore "les propos vulgaires et autres contenus de faible qualité."
INTÉGRATION PROFONDE ET OPTIMISATION DES MODÈLES
Un point de vente important pour Apple Intelligence est son intégration profonde dans les systèmes d’exploitation et les applications d’Apple, ainsi que la manière dont la société optimise ses modèles pour l’efficacité énergétique et la taille afin de s’adapter aux iPhones. Le fait de garder les demandes d’IA locales est essentiel pour apaiser de nombreuses préoccupations en matière de confidentialité, mais le compromis est l’utilisation de modèles plus petits et moins performants sur l’appareil.
APPROCHE SIMILAIRE AUX MODÈLES DE CONFIDENTIALITÉ
Selon les recherches d’Apple, sur 750 réponses testées pour la synthèse de texte, l’IA embarquée d’Apple (avec un adaptateur approprié) a donné des résultats plus convaincants pour les humains que le modèle Phi-3-mini de Microsoft. Il s’agit d’une grande réalisation, mais la plupart des services de chatbot d’aujourd’hui utilisent des modèles beaucoup plus grands dans le cloud pour obtenir de meilleurs résultats, et c’est là qu’Apple tente de trouver un équilibre délicat en matière de confidentialité. Pour concurrencer les modèles plus grands, Apple concocte un processus transparent qui envoie des demandes complexes aux serveurs cloud tout en essayant de prouver aux utilisateurs que leurs données restent privées.
LE PARTAGE DES TÂCHES CONCERNANT LA VIE PRIVÉE
Bien sûr, tout cela semble formidable dans les démonstrations orchestrées et les documents édités. Cependant, le véritable test sera plus tard cette année lorsque nous verrons Apple Intelligence en action. Nous devrons voir si Apple parvient à établir un équilibre entre des expériences d’IA de qualité et la confidentialité, et à les faire évoluer dans les années à venir.