in

Le chirurgien général des États-Unis souhaite l’ajout de messages d’avertissement similaires à ceux des produits du tabac sur les réseaux sociaux.

APPEL À DES ÉTIQUETTES D’AVERTISSEMENT

Le Dr. Vivek Murthy, chirurgien général des États-Unis, exhorte le Congrès à introduire des étiquettes d’avertissement pour les plateformes de médias sociaux qui avertissent régulièrement les parents et les utilisateurs adolescents des dangers potentiels pour la santé mentale liés à leur utilisation. Les étiquettes d’avertissement proposées, similaires à celles déjà introduites pour les produits du tabac et de l’alcool, viseraient à sensibiliser et à encourager les utilisateurs des médias sociaux à changer leur comportement.

DÉBAT SUR L’UTILISATION DES MÉDIAS SOCIAUX

La question de savoir si l’utilisation des médias sociaux est liée à la crise de santé mentale à laquelle sont confrontés les mineurs aux États-Unis fait l’objet de vifs débats. Plusieurs autres études et rapports suggèrent que cela est probable, et que des entreprises comme Meta sont depuis longtemps conscientes des dangers signalés. Cependant, certains experts et PDG de la technologie estiment que le lien entre l’utilisation des médias sociaux et les symptômes dépressifs chez les adolescents manque de preuves et "pourrait être exagéré".

URGENCE D’ACTION

Pour Murthy, la question n’est pas sujette à débat. Il a émis un avis en mai 2023 reconnaissant que le sujet n’était pas entièrement compris, mais a averti que les médias sociaux posent un "risque profond de préjudice pour la santé mentale et le bien-être des enfants et des adolescents". À l’époque, l’avis encourageait les mineurs, les parents et les décideurs à prendre des mesures immédiates pour atténuer les risques, mais Murthy appelle désormais à une action plus urgente.

LEÇON IMPORTANTE

"Une des leçons les plus importantes que j’ai apprises à l’école de médecine était qu’en cas d’urgence, vous n’avez pas le luxe d’attendre des informations parfaites", a-t-il déclaré dans l’essai invité du Times. "Vous évaluez les faits disponibles, vous utilisez votre meilleur jugement et vous agissez rapidement."

PROTECTIONS ET AUDITS DE SÉCURITÉ

En plus des étiquettes d’avertissement, Murthy demande une législation qui protège les jeunes contre le harcèlement en ligne, l’abus, l’exploitation et l’exposition à une violence extrême et à un contenu sexuel dans les algorithmes des médias sociaux. Il propose également d’interdire aux plateformes de collecter les données des enfants et de restreindre des fonctionnalités telles que les notifications push, la lecture automatique et le défilement infini, qui, selon lui, "sont prédateurs pour les cerveaux en développement et contribuent à une utilisation excessive".

EXIGENCES DE TRANSPARENCE

Murthy souhaite également contraindre les entreprises de médias sociaux à permettre des audits de sécurité indépendants et à partager les données qu’elles détiennent concernant les effets sur la santé avec des scientifiques indépendants et le public. "Alors que les plateformes prétendent rendre leurs produits plus sûrs, les Américains ont besoin de plus que des paroles", a déclaré Murthy. "Nous avons besoin de preuves." Avec l’absence actuelle de mouvement réglementaire à ce sujet au Sénat ou à la Chambre des représentants et les propositions de Murthy nécessitant l’approbation du Congrès, il est probable que les Américains devront attendre un certain temps.

Sources:

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le nouveau Nikon Z6 III à 2 500 $ est doté du premier capteur CMOS partiellement empilé au monde.

J’ai demandé à des gens du monde entier s’ils sont heureux – ils ont tous dit la même chose.