Batteries semi-solides : Bientôt disponibles pour les véhicules électriques

La Révolution des Batteries Électriques : Le Futur est en Chine

L’Investissement Massif en Batteries à État Solide

Plus tôt ce mois-ci, la Chine a annoncé qu’elle investissait 6 milliards de yuans (environ 827 millions de dollars américains) dans un fonds destiné à stimuler le développement de batteries à état solide par les principaux fabricants de batteries de la nation. Contrairement aux batteries conventionnelles utilisant des sels de lithium liquides, les batteries à état solide utilisent des électrolytes en verre, en céramique ou en polymère solide. Ces batteries suscitent beaucoup d’attentes car elles offriront trois à quatre fois plus de densité énergétique que les batteries traditionnelles, auront une durée de vie plus longue et seront beaucoup moins susceptibles de déclencher des réactions thermiques incontrôlées provoquant des incendies.

Les Défis de la Production à Grande Échelle

Cependant, l’investissement massif de la Chine dans l’avenir des batteries ne devrait pas accélérer la production à grande échelle et l’utilisation dans les véhicules de série. Des experts consultés par IEEE Spectrum ont exprimé leur scepticisme quant à la viabilité technologique des batteries à état solide. Ils soulignent que valider les technologies existantes et les adapter pour une utilisation dans les véhicules nécessite des tests approfondis de performance, de durée de vie et de coût relatif. De plus, la résistance des batteries aux chocs et aux accidents doit être garantie.

Les Batteries Semi-Solides : Une Alternative Intermédiaire

Tandis que l’attente pour les batteries à électrolyte solide se prolonge, le constructeur automobile chinois Nio et le fabricant de batteries WeLion New Energy Technology ont collaboré pour introduire une troisième option sur le marché : les batteries semi-solides, avec des électrolytes en gel. Ces batteries offrent une densité énergétique plus élevée que les batteries au phosphate de fer lithium conventionnelles, permettent une autonomie de plus de 1 000 kilomètres sur une seule charge et peuvent être fabriquées sur les lignes de production de batteries lithium-ion existantes.

La Route vers les Batteries à État Solide

Alors que la technologie des batteries à état solide continue de se développer, d’autres acteurs du secteur cherchent à innover. Des entreprises comme CATL, BYD et d’autres fabricants de batteries chinois travaillent sur des batteries semi-solides. Aux États-Unis, QuantumScape propose des batteries au lithium solide offrant une densité énergétique élevée. Toyota vise également à commercialiser des batteries à état solide d’ici 2027, tandis que Solid Power et ProLogium Technology explorent des options similaires.

Conclusion

La course à l’innovation dans le domaine des batteries électriques est lancée, avec la Chine et d’autres pays en première ligne. Alors que les batteries à état solide offrent un potentiel révolutionnaire, les batteries semi-solides pourraient constituer une solution transitoire avant une adoption à grande échelle. Il est clair que l’avenir de la propulsion électrique repose sur des avancées continues dans la technologie des batteries. Restez à l’affût des dernières avancées dans ce domaine passionnant !


Source:

  • Caixinglobal.com
  • Spectrum.ieee.org
  • Carnewschina.com

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Written by Mathieu

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